Quand consulter un sexologue ?
La sexualité reste un sujet assez tabou qu’il est difficile d’aborder librement. Pour les personnes rencontrant des problèmes, il n’est pas toujours évident de prendre la décision d’aller voir un sexologue.
Pour commencer, tout le monde ne connaît pas l’existence de ce métier et d’autre part, il faut savoir ce qui relève du thérapeute ou pas. En bref, à quel moment peut-on ou doit-on consulter un sexologue.
Les problèmes les plus fréquents
Voici une liste – non exhaustive bien sûr – qui recense les raisons majeures qui décident les gens à sauter le pas et à consulter un sexologue :
- les troubles du désir sexuel ;
- les troubles de l’érection ;
- le manque de désir sexuel ;
- l’excès de désir sexuel ;
- la dépendance à la pornographie ;
- la baisse de la libido ;
- le dégoût et le rejet de la sexualité ;
- tous les problèmes relevant de l’identité sexuelle ;
- toutes les interrogations sur l’orientation sexuelle et les préférences ;
- le vaginisme qui empêche les rapports sexuels ;
- les conséquences de la grossesse sur la vie intime ;
- les problèmes de relations sexuelles après une fausse couche ou un avortement ;
- la dépendance affective ;
- la jalousie compulsive ;
- tous les problèmes de couple…
Comment se passe une séance chez le sexologue ?
Le sexologue a pour rôle de trouver l’origine du trouble sexuel qui a amené le patient chez lui et de trouver ensuite la solution pour le guérir.
Une personne peut venir seule, ou en couple. Il se peut que ce soit le sexologue qui demande à voir les deux personnes du couple s’il estime que la guérison passe par là. therapeute
Intervient à tous les niveaux, traite indifféremment les hommes et les femmes, quel que soit leur âge. Il peut également intervenir auprès de jeunes personnes qui « se cherchent » et se posent beaucoup de questions sur leur orientation sexuelle. Il peut avoir un rôle préventif et aider ses patients à prendre du recul.
Le sexologue a également pour fonction d’accompagner ses patients à tous les moments de la vie qui bouleversent la sexualité : grossesse, naissance, stérilité, contraception, IVG, MST (Maladies Sexuellement Transmissibles), etc. therapeute
En France, les sexologues exercent au sein de l’hôpital ou en libéral. Le libéral possède son cabinet ; on trouve le thérapeute en hôpital dans les services comme la gynécologie, l’urologie, l’endocrinologie, etc.
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2538292-quand-consulter-un-sexologue/