Il existe de nombreuses raisons pour consulter une diététicienne ou un diététicien, en dehors de la volonté d’adopter un régime alimentaire plus sain. Vous pouvez aller consulter un thérapeute de votre propre chef, ou sur les recommandations de votre médecin généraliste.
Le contrôle du poids
Le contrôle du poids est la raison la plus évidente pour consulter une diététicienne ou un diététicien, que ce soit pour soi-même ou pour ses enfants. Il peut s’agir de surpoids, mais aussi de maigreur excessive.
Pour quelles raisons consulter une diététicienne ou un diététicien ?
Le thérapeute aide son patient à retrouver un équilibre alimentaire pour atteindre un poids de forme qui correspond à sa morphologie et à son mode de vie.
La puberté d’un enfant
La puberté est un âge délicat au cours duquel le corps change. Cela peut engendrer des complexes et les adolescents peuvent développer des problèmes d’anorexie ou de boulimie qu’il convient de corriger au plus vite. therapeute
Les sportifs
Toute personne pratiquant un sport intensément doit savoir adapter son régime alimentaire. Une diététicienne vous apprend les règles basiques de l’alimentation et les précautions à prendre.
Il en va de votre santé, mais aussi de vos performances, grâce à un régime adapté à votre sport.
L’arrêt de la cigarette
Un grand classique de la prise de poids ! Outre le fait que la cigarette réduit l’appétit, nous avons tendance à nous « venger » de ce geste de fumer qui manque et de manger davantage.
En suivant un régime adapté, il est possible d’arrêter de fumer, sans grossir. therapeute
La maternité & la ménopause
La maternité et la ménopause modifient les envies, le fonctionnement des hormones et les habitudes. Les femmes voulant passer plus sereinement le cap de la grossesse, de la période postnatale. Ainsi que les femmes arrivant à l’âge de la ménopause viennent souvent consulter une diététicienne ou un diététicien.
Les problèmes de santé liés à l’alimentation
Les problèmes de santé liés à l’alimentation sont légion : transit difficile, aigreurs d’estomac, ballonnements, digestion lourde, diarrhée récurrente, constipation fréquente…
Pourtant, ils ne sont pas une fatalité et le thérapeute peut déceler d’où provient le trouble et comment y remédier. therapeute
L’ensemble des maladies chroniques et durables
Diabète, cholestérol, hypertension, cancer… Tous ces types de maladies ne sont pas guérissables uniquement par l’alimentation. Mais celle-ci peut grandement améliorer l’état du patient et le soulager de bien des douleurs.
Il faut aussi compter avec les effets secondaires des médicaments qui peuvent être compensés par une bonne alimentation, simple et équilibrée.