L’hypnose est ainsi définie dans le dictionnaire : « sommeil artificiel provoqué par suggestion ». Cette technique est utilisée à des fins de guérison par l’hypnothérapeute. Mais quels sont les problèmes que peut résoudre un praticien, sans vous toucher, ni vous donner le moindre médicament ? Comment devenir hypnothérapeute ?
Certains sceptiques parlent d’effet placebo. Quoi qu’il en soit, les résultats sont bien visibles et quantifiables chez certains patients. Voici les principaux domaines dans lesquels l’hypnothérapeute peut vous soulager.
L’hypnothérapeute pour lutter contre les douleurs
Comment devenir hypnothérapeute ?
L’hypnothérapie est de plus en plus utilisée en médecine, ainsi qu’en psychothérapie. La médecine traditionnelle explique que l’état hypnotique favorise la production d’endorphines.
Les endorphines sont des molécules qui sont synthétisées par notre hypothalamus et, une fois libérées dans notre système nerveux, elles se placent sur des récepteurs et produisent un bien-être qui se manifeste de deux façons opposées. Chez certains, elles ont un effet stimulant, provocant l’euphorie et le plaisir, quand chez d’autres, elles ont un effet calmant, voire sédatif, à l’instar de la morphine.
Dans les deux cas, ces molécules se comportent comme des antalgiques naturels et diminuent les douleurs, comme les migraines ou les douleurs musculaires et articulaires, notamment dans le dos (therapeute).
Outre le bienfait immédiat, l’hypnose permet de réduire la consommation de médicaments anti-douleur.
L’hypnothérapeute pour lutter contre les dépendances
Il est souvent fait appel à l’hypnothérapeute pour agir sur des dépendances, et notamment celle liée au tabac.
Le travail de l’hypnothérapeute est de modifier la perception de l’organisme face à sa dépendance. Il suscite des comportements destinés à créer un désamour entre la substance et le corps. Dans le cas de la cigarette, la méthode la plus courante est d’associer le tabac à une sensation de nausée.
Une fois éveillé, le patient subira cette sensation sans s’en apercevoir et arrêtera plus facilement de fumer.
L’hypnothérapeute pour lutter contre les troubles psychologiques
Le travail de l’hypnothérapeute est également de conduire son patient à un état proche de la relaxation totale. Cela permet au cerveau de se délasser et de ne plus subir d’influences négatives.
L’hypnothérapie est très appréciée par les personnes sujettes au stress et à l’anxiété.
Existe-t-il un danger à pratiquer l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapeute n’est pas un sorcier qui s’empare de votre esprit ! Son influence est limitée et notre cerveau possède des garde-fous qui nous empêchent de franchir certaines limites (therapeute).
La meilleure preuve en est qu’un thérapeute n’obtiendra jamais de résultat satisfaisant avec une personne se rendant contre son gré chez lui. Il faut être consentant.