Qu’est-ce que le sensitive gestalt massage ?
Qu’est-ce qu’un sensitive gestalt massage ? Quels sont ses objectifs et ses bienfaits ? Comment se déroule une séance de massage sensitif ?
Le massage sensitif est une technique de massage inventé en 1956 par le docteur thérapeutique français Claude CAMILLI. Il le créa pour que ses clients puissent retrouver un équilibre physique et émotionnel. Conseillé pour les problèmes d’origine psychique, le massage sensitif permet de relaxer le corps par des mouvements manuels particuliers. Cette technique est différente des techniques de massage habituel vu que le patient joue un rôle actif.
Elle renferme différents domaines à la fois notamment la psychanalyse, la physiologie et la psychologie. Cette technique a été améliorée avant son enseignement dans les centres de formation. Elle est maintenant reconnue mondialement surtout en Europe et en Amérique du Nord.
Les objectifs et les bienfaits du sensitive gestalt massage
Le sensitive gestalt massage contribue à la connaissance du massé de son corps. Il permet de faire une profonde introspection et permet de faire une prise de conscience pour un mieux-être. Ainsi, le massé pourra retrouver sa confiance en soi. Le massage sensitif peut aider les personnes ayant des problèmes relationnels étant donné son rôle dans l’élimination du blocage émotionnel. La personne peut bénéficier d’une aptitude à la communication et peut partager ses émotions. Cette technique permet aussi de se relaxer, de libérer les tensions musculaires et favoriser la circulation sanguine.
Les étapes d’une séance de sensitive gestalt massage
Les sensitive gestalt massage se déroulent généralement pendant 1 heure de temps. Pendant cette période, on passe par trois étapes. Le patient peut choisir d’enlever ses vêtements ou de les porter. Il peut aussi choisir si on va utiliser ou non des huiles. Premièrement, l’étape de la libre expression verbale durant laquelle le patient va exprimer ses différents problèmes au niveau social ou personnel. Ensuite, l’expression corporelle pendant laquelle le spécialiste va faire des légers étirements et faire différents mouvements avec ses mains dont le rythme est synchronisé avec la respiration du massé.
Les étirements successifs suivis d’un relâchement permettent au massé d’éliminer ses stress et ainsi réduire les divers troubles psychiques. C’est la technique tension-détente. On peut procéder au drainage sensitif qui est axé sur les capillaires lymphatiques et les vaisseaux. Puis, la mobilisation active où le masseur suggère le massé de micro-gestes qu’il est en mesure de suivre ou de refuser. Enfin, la dernière étape qui permet au patient de faire le point avec son masseur de ce qu’il a ressenti physiquement et psychiquement. Les trois étapes ne sont pas obligatoires.