Les bons gestes pour voir un psychologue
Pour voir un psychologue, voici les bons gestes que vous devez vous habituer à exécuter pour être efficace dans votre recherche.
Nous consultons un psychologue quand nous sommes vulnérables psychologiquement. Nous donnons une confiance totale à notre psychologue pour nous relever dans notre détresse. Dans ce cas, il ne faut pas négliger les critères de choix du psychologue. Pour trouver un psychologue, il faut avoir certains réflexes pour ne pas faire des erreurs de choix.
Quels sont les bons gestes pour voir un psychologue ?
- Demander les avis des autres : avant de faire un quelconque choix, il est toujours plus judicieux de chercher les avis des autres sur le sujet. Pour retrouver les avis des autres personnes, le choix de consulter internet est le plus courant. Sur les forums, vous verrez de nombreux avis dont vous pourriez faire le bilan pour vous aider à décider pour trouver votre psychologue et la spécialité qui traite votre problème. Les sites internet donnent plus d’informations pour vous aider à trouver un psychologue. Ils vous fourniront la liste des psychologues qu’ils jugent être les plus compétents. Ils peuvent également vous orienter pour trouver le psychologue idéal pour vous. Certains médecins généralistes recommandent aussi des psychologues à leur patient. Communiquer avec les anciens patients d’un psychologue peut aussi vous fournir les informations que vous cherchez.
L’importance d’un contact
- Téléphoner: lorsque vous avez trouvé des contacts de psychologue, appeler avant de se rendre directement sur place est un geste qu’il faut faire. Ce geste, aussi simple soit-il, vous permettra de ne pas perdre du temps. Durant votre entretien téléphonique, exposez à votre psychologue les problèmes que vous voulez surmonter et les attentes que vous avez à l’égard de lui. Cela étant, vous pouvez lui demander si votre problème figure dans son cadre de compétence. Si ce n’est pas le cas, il devrait vous recommander d’autres psychologues pour votre problème. Vous orienter dans les branches qui seraient plus appropriées à votre situation.
- Première séance : pour le premier contact, n’hésitez pas à demander les pièces qui justifient que votre psychologue est bien un vrai psychologue. N’ayez pas peur de demander à voir les originales des diplômes et l’autorisation d’exercer. Quand votre psychologue vous propose les méthodes d’approche et les nombres de séances, demandez-lui des explications sur ces choix. Après l’entretien, si vous ne vous sentez pas à l’aise. Sachez que cette première séance devrait être gratuite. Vous pouvez toujours garder l’option de trouver un autre psychologue qui serait plus apte à répondre à vos attentes.