Musicothérapeute Clinicienne à Lattes (34) - Trouver un thérapeute

Musicothérapeute Clinicienne à Lattes (34)

Publié le 26 décembre 2017
CategorieMusicothérapie
Avis
0.0
Statut Ouvert

Titulaire du D.U de Musicothérapeute de l’université Montpellier III, je suis également initiée à la méthode A.B.A (méthode d’apprentissage) et à la gestion des troubles du comportement. Je suis aussi clarinettiste, passionnée par mon instrument et emmenée régulièrement à l’utiliser lors des séances de musicothérapie.

J’exerce mon métier dans différentes institutions (EHPAD, crèche, associations …) et à domicile dans un rayon de 25 Km autour de lattes. Par ailleurs, je suis affiliée à la Fédération Française de Musicothérapie et je travaille dans le respect des règles du code de déontologie de celle-ci, je suis ainsi soumise à la confidentialité.

Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai été amenée à prendre en charge des personnes de tous âges (du jeune enfant à la personne âgée) atteintes de Trouble du Spectre autistique, du Syndrome de Rett, de Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, de Troubles Neurocognitifs, de phobie scolaire ou des personnes présentant des addictions.

Il m’est aussi possible de travailler avec des personnes présentant des troubles du sommeil, des troubles de la sphère psychomotrice, du langage, de l’apprentissage, des Troubles Anxieux Généralisés, des Épisodes Dépressifs, etc. Cette thérapie s’adresse aux personnes en difficultés ayant un attrait pour la musique. Aucune connaissance musicale n’est requise.

Après un premier entretien et deux séances bilan je détermine avec la personne des objectifs thérapeutiques. Ils concernent le maintien, le développement ou la restauration des fonctions cognitives, psychomotrices ou sociales. Nous convenons ensuite des modalités de la prise en charge : la durée et fréquence des séances, ainsi que les dispositifs utilisés. Les séances peuvent être individuelles ou groupales.

Nous sommes ensuite amenés à utiliser différents supports afin de tendre vers les objectifs. Il s’agit de favoriser l’expression du sujet via l’utilisation d’instruments de musique, d’extraits musicaux choisis ensemble durant la prise en charge, la voix et des « bandes en U » permettant la relaxation psychomusicale.

L’idée étant que rien n’est imposé car la musicothérapie est une thérapie de soutien, non contraignante et ludique.

Rédiger un avis

Cliquez pour noter