psychothérapie existentielle, à Quimper

 

Que les difficultés auxquelles votre existence vous confronte concernent votre vie professionnelle ou familiale, la conjugalité ou l’éducation des enfants, leurs problèmes scolaires, ou encore des difficultés relationnelles, la résolution passe par le retour à soi pour guérir de toute fausse culpabilité qui enferme et rend impuissant.

Nos désirs multiples nous incitent à la découverte du monde extérieur. Mais, dans les évolutions du monde actuel, chacun peut se trouver, à un moment ou un autre, en désarroi quand les repères traditionnels sont devenus inopérants. De plus, nos deux besoins fondamentaux d’affirmation et d’approbation sont parfois difficilement compatibles.

L’accompagnement psychologique que je propose invite à découvrir votre monde intérieur pour mieux comprendre vos motivations intimes. La méthode introspective donne à suivre les méandres des désirs en se mettant à l’écoute de sa délibération intime. Celle-ci se place dans la recherche de satisfaction du besoin, plus ou moins consciemment, comme un calcul de satisfaction, évaluant avantages et moyens autant que valeurs et sens.

Chacun a de bonnes raisons de penser ce qu’il pense, de dire ce qu’il dit, de faire ce qu’il fait et, surtout, de sentir ce qu’il sent. Mais elles ne sont pas clairement conscientes. Chercher à les comprendre c’est s’offrir la possibilité de découvrir un sens à sa vie, et retrouver l’élan.

Mon intérêt pour l’humain et le besoin de comprendre m’ont amené à me former à  l’Institut formation de psychologie de la motivation. Psychopraticien certifié, je pratique l’écoute active, empathique et bienveillante, à la recherche de ce qui anime au plus profond la personne accompagnée. Car derrière les difficultés de l’existence et leurs répercussions personnelles, se dévoile progressivement l’éclairage des balises du désir essentiel, surconscient, noétique, qui va permettre de naviguer avec plus d’assurance.

Retrouver confiance en vous, apaiser les exaltations, développer votre estime de soi tout autant que la juste estime de l’autre, vous permet de retrouver liberté et créativité, et de conduire votre existence au mieux de vos talents, dans le respect de vos valeurs.

 

J’accompagne en thérapie existentielle des adolescents, des adultes et des couples qui traversent un moment d’incertitude, voire de désarroi. Renouer avec soi-même amène à déjouer la fausse motivation – le labyrinthe où se perd le héros mythique.

 

 

Merci de prendre rendez-vous par téléphone au 06 70 05 83 90

Erwan de Cambourg, 3 garenne du Loup,  29000 Quimper

Psychopraticien certifié de l’Institut de formation de la psychologie de la motivation

Adhérent de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P)

Échanges possibles par médiation informatique, si nécessaire

 

psychothérapie existentielle, à Quimper

novembre, 2021

27

samedi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Erwan de Cambourg
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.