Psychologue à Lyon 8ème - Trouver un thérapeute

Psychologue clinicienne diplômée d’un master de psychologie, j’ai fait le choix de développer mes connaissances sur la question du traumatisme psychique. En effet, au cours d’une vie, chacun.e peut rencontrer à un moment donné un événement ayant un impact traumatique. Il est alors important de pouvoir se tourner vers un.e professionnel.le lorsque cet événement engendre une souffrance et altère la qualité de vie. C’est pourquoi, j’ai réalisé trois mémoires traitant en partie de la question du traumatisme sous toutes ses formes. J’ai également complété ma formation en psychologie par un Diplôme Universitaire sur le traumatisme psychique.

D’autres champs ont attiré mon attention. Tout d’abord, ce qu’on pourrait appeler la parapsychologie c’est-à-dire tout ce qui touche aux phénomènes vécus de manière paranormale. Au-delà de l’intérêt porté par l’inexplicable, je considère que ce type d’événements peut avoir certaines répercussions chez celui ou celle qui les vit. Ainsi, pouvoir en discuter et poser une réflexion sur ce vécu peut s’avérer utile dans certaines circonstances.

Enfin, lors de ma dernière année d’étude, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en psychologie interculturelle. C’est pourquoi, j’ai écrit un mémoire sur cette approche appliquée notamment avec les personnes réfugiées dans une consultation ethnopsychiatrique. La prise en compte de la culture des personnes peut être bénéfique, voire nécessaire pour une prise en charge complète.

Plus globalement, je propose des thérapies de soutien. Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles durant une période de vie difficile, (deuil, séparation, harcèlement, anxiété, dépression, hallucinations, phobies, etc.), vous pouvez vous tourner vers un.e psychologue pour en discuter, comprendre ce vécu et tenter de résoudre ou d’apaiser la souffrance associée.

Dans certains cas, il peut s’avérer plus judicieux d’entamer un suivi psychothérapeutique sur le long terme. En effet, de nombreuses problématiques nécessitent un certain approfondissement. Pour ce faire, je propose des thérapies psychodynamiques basées sur la parole s’adressant à tout type de difficultés.

Enfin, j’ai fait le choix de me former à certaines techniques afin que les personnes reçues en consultation puissent s’approprier des outils dans la gestion de leurs difficultés au quotidien : l’EFT (Emotional Freedom Technique) qui est une technique psycho-corporelle permettant de libérer certaines émotions en associant des tapotements sur des points d’accupression et des phrases en lien avec les émotions négatives ressenties ; la méditation de pleine conscience qui permet de se recentrer sur le corps et la respiration ; et des techniques de respiration (cohérence cardiaque, respiration ventrale).

Mon accompagnement s’adresse à tout public dès l’enfance.

Pour tout renseignement et prise de RDV, vous pouvez me contacter au 06 59 33 16 95 ou par mail : [email protected]

Rédiger un avis

Cliquez pour noter