fbpx

Spécialiste SHIATSU à Lège Cap Ferret (33)

Publié le 28 janvier 2018
CategorieShiatsu
Avis
0.0

Patrick POUILLET, Spécialiste SHIATSU à Lège Cap Ferret (33)

1977 alors adolescent je masse souvent ma famille par plaisir. L’aspect tactile prend sa place lorsque j’apprends pendant mes loisirs le massage californien quelques années plus tard.

C’est dans les années 2000 où je sombre de mon divorce que je réalise l’impact du sens du « toucher ». Ma reconstruction personnelle grâce au shiatsu est comme une authentique révélation. La philosophie, la technique, la cohérence des enseignements et les bienfaits rapidement ressentis, tout, me conquiert par cet Art du soleil levant.

C’est le coup de foudre pour cette discipline ! J’enchaîne alors sur mes temps libres les cours. Plus j’essaie de me familiariser avec la théorie de la médecine chinoise et plus la tradition japonaise me fascine. C’est avec l’école IOKAI de Zen shiatsu que les notions de vide et plein d’énergie sont inlassablement appréhendés. Pour cela, L’enseignement central repose sur la posture centrée dans son hara, l’intention et le toucher juste du praticien. (Ce shiatsu est fluide et subtil). Notre ressenti de l’énergie sous les doigts s’apprend patiemment à travers le vêtement. Je me rends compte que cet art est très puissant et il ne faut disposer d’aucun outil supplémentaire pour l’exercer. Les diplômes se succèdent avec en parallèle une autre scolarité de deux ans dédiée au repérage et à la compréhension du positionnement des doigts. C’est l’anatomie et la physiologie !

Le cursus inclus le Do In et le Zazen, les Makkó ho ; outils qui m’apparaissent aujourd’hui indispensables, car un praticien s’engage corps et âme à chaque soin ! Il est dit : « le shiatsu est semblable à l’affection maternelle, des mains jaillit la vie ! » D’autres écoles se succèdent encore avec, pour chacune un cycle minimal de 3 ans ou 4 années pour présenter le mémoire.

Finalement, chaque économie réalisée est destinée à étoffer mes connaissances et surtout ma pratique sur les méridiens (« Kéraku » en japonais). L’Énergétique chinoise devient comme une drogue et je constate l’ampleur du sujet. Yin, yang, 5 éléments, examens en M.T.C (Médecine Traditionnelle Chinoise). L’Ecole Fuji Taïshan nous enseigne le Shiatsu thérapeutique. Ces deux années de plus m’ont permis d’approfondir la théorie de l’Acupuncture, la Moxibustion, les Ventouses chinoises, le Seitai, les Qi Gong des méridiens, la Diététique chinoise. C’est aussi l’époque où mon parcours professionnel s’épuise, me procure frustrations et déception : je ne suis plus en accord avec mon emploi, ni avec mon chemin de vie où les signes sont de plus en plus brutaux…

Que faire ? Et, A cette époque j’accompagne mon père dans son ultime voyage avec un shiatsu journalier qui lui procure apaisement et pour ma part une béquille face à ces océans d’émotions incontrôlables. C’est à l’issue de St jacques de Compostelle que j’ai pu admettre que mon chemin était là devant moi dans l’accompagnement de la souffrance avec le shiatsu.

Aujourd’hui, et avec 4 écoles différentes suivies, j’ai satisfait à tous ces examens pour devenir Praticien et professionnel reconnu RNCP. Cependant, La culture orientale et la somme des connaissances accumulées durant des millénaires ne peuvent me rappeler combien les expériences sont à multiplier … J’ai donc à cœur de poursuivre, chaque année, au travers de stages et formations d’étendre mes connaissances, de partager et aussi de m’ouvrir aux autres disciplines complémentaires.

Ma curiosité est toujours intacte et poursuivre une quête de “sagesse sino-japonaise”…pour l’adapter à mes semblables me chuchote d’essayer d’entrevoir la complexité de l’être humain.

Il est dit aussi : en shiatsu, le receveur est le maitre, le donneur devient l’élève ! »

Quelques-unes de mes formations : * 2014 : Diplôme de Spécialiste shiatsu du SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu). * 2014 : Diplôme de Praticien Shiatsu de l’école de Shiatsu Thérapeutique Fuji-Taishan (Bordeaux) en relation avec l’Institut MURATA de KYOTO.

* Diplômes de formation Shiatsu IOKAI.(Toulon,Marseille, Paris)

* Diplômes de formation Shiatsu FFST.(Toulon, Paris)

* Diplôme d’anatomie/physiologie de l’école Minerve.

* Diplôme des gestes de premier secours.(Toulon, Lège cap ferret)

* Diplôme Technicien PNL (centre Quintessence Bordeaux)

A bientôt

Patrick

Rédiger un avis

Cliquez pour noter