Offrir… une disponibilité, une écoute hors de tout jugement, des outils. Laisser le choix, d’une technique, d’un mode de fonctionnement, d’un processus. (Sophrologue Coach de vie – 45)
Accompagner… chacun, chacune, dans son cheminement, de là où il en est, vers là où il va, au fil des rencontres. De manière créative et ludique.
Transformer… Accueillir le changement, le reconnaitre, l’autoriser. Changer le regard, ouvrir des opportunités et laisser libre d’en refermer la porte.
Très tôt, je rêvais d’être maitresse en grande section… Quelques années plus tard, des études scientifiques longues, pour réussir, avoir un bon métier… De l’informatique, aux statistiques et au management d’équipes… Puis mes enfants m’ont ramenée à mes rêves. Accompagner chacun et aider à grandir par la sophrologie, le coaching. Donner des outils simples, pour se reconnecter à soi, à ses ressources et transformer ses rêves en réalité.
Pourquoi se rencontrer ?
Quelle est mon approche ?
Quel que soit le motif de la consultation, prenons le temps de la rencontre, de mieux se connaître. Comme le dit si bien le renard dans le Petit Prince de Saint-Exupéry, il faut prendre le temps de l’apprivoisement pour établir la confiance. Petit à petit, se dessine la séance et le travail que nous entreprendrons ensemble sur les séances futures.
Consultation enfant/ado, je fais le choix de débuter par deux séances : une séance avec le (les) parent, et une séance avec un parent et l’enfant. Dans ce cadre, l’accompagnement peut être « double » afin de donner les outils à chaque famille de re-vivifier le lien et de trouver un nouvel équilibre. Selon le cas de figure, les séances suivantes se feront avec ou sans le (les) parent.
Le cadre de l’accompagnement est discuté dès la première séance : durée des consultations, durée du suivi, temps disponible pour un travail entre les séances, fréquence, outils d’accompagnement. Ce cadre peut être amené à évoluer au fil des séances.
Et ceci pour qui ? Pour toute personne se sentant concernée par :
Un mal-être, un stress plus ou moins permanent, un nouveau projet de vie – Un décès, un déménagement, un changement professionnel, un divorce, l’arrivée d’un enfant ou son envolé… – Des soucis d’insomnie, de prise de poids, des douleurs récurrentes, de l’eczéma, d’asthme, d’énurésie,… – La peur de prendre la parole en public, d’un examen, de prendre un avion, …- Des difficultés de concentration, d’attention, de mémorisation…
Formation massage à l’école
Le programme de Massage dans les Ecoles (MISP / www.misa-france.fr ) est un programme de lutte contre le harcèlement et les violences scolaires.
La violence sociétale est un sujet qui me touche particulièrement d’où ma volonté d’œuvrer afin que nos enfants devenus adulte aient l’opportunité de vivre dans une société plus apaisée.
A cette fin, j’anime des formations dans différentes villes (Paris, Nantes, Strasbourg,…) et bien sûr sur Orléans. Ces formations sont à destination des enseignants, ASEM ou toute personne souhaitant mettre en œuvre ce programme auprès d’enfants de 2 à 12 ans. Pour connaître les dates ou organiser une formation en Intra, contactez-moi.
J’interviens aussi dans les établissements scolaires de la métropole orléanaise pour mettre en place ce programme dans les classes avec les équipes éducatives. Ce programme favorise la communication au sein de la classe en invitant chaque enfant à exprimer ce qu’il ressent et à tenir compte du ressentis des autres. Ce programme permet d’installer au sein de la classe un climat favorable aux apprentissages.
Une fois ce programme mis en place (de 5 à 8 séances d’1/2 h en général), l’enseignant est invité à poursuivre la routine de massage quotidiennement.
A réduire d’un paragraphe au profit du suivant
Accompagnement des familles
Je propose différents ateliers afin d’offrir à chaque famille des outils qui lui sont adaptés :
Pour apprendre à accompagner son enfant vers la détente.
Formations / certifications :
Instructrice en massage bébé (AFMB) depuis 2010 (Sophrologue Coach de vie – 45)
Sophrologue, Coach de vie – 45 Fleury les Aubrais, Orléans – 45