SOS : Harmonie, Sérénité : SO

PHREN : Conscience, Esprit : PHRO Science de la conscience en harmonie

LOGOS : Science, Étude : LOGIE

« Lorsque nous faisons une chose pour la première fois cela intéresse le moi, lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l’ennuie, si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme. »

Professeur Alfonso CAYCEDO

Lorsque je travaillais comme chef de cuisine, j’aimais faire preuve de créativité, être dans le partage et apporter du plaisir aux autres. En recherche de contact, je me suis tourné vers la restauration collective en EHPAD et en milieu hospitalier, dans un souci de soin alimentaire et de respect des besoins spécifiques de chaque usager. Ces expériences ont renforcé ma sensibilité à prendre soin des autres et mon souhait d’accompagnement au bien-être.

J’ai, dans un premier temps, expérimenté la sophrologie pour moi-même après un accident de la vie et une opération qui m’a laissé des séquelles (douleurs chroniques…). Je l’ai donc testée, éprouvée et vécue. Cela m’a révélé à quel point cette pratique est ouverte à tou.te.s, et facile à mettre en œuvre. J’ai mesuré l’importance de l’alliance du corps et de l’esprit pour dépasser ce type d’épreuve et bien d’autres. Cela m’a donné envie de me former pour partager cette méthode psycho-corporelle auprès du plus grand nombre.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie caycédienne est basée sur la méthodologie appelée Relaxation Dynamique de CAYCEDO (RDC), structurée en douze degrés conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres, découverte qui suppose une conquête.

Le professeur CAYCEDO s’est inspiré de ses voyages, de ses rencontres et de ses expériences vécues en Orient pour mettre au point les divers exercices de sophrologie (yoga, bouddhisme, zen). 

Pour en savoir plus, voir mon site internet.

Mon souhait, votre autonomie

J’aborde tous vos récits sans jugement, sans a priori, tels que vous les vivez dans le respect et la discrétion nécessaires à une relation de confiance. Attentif avec le sens du détail et de l’adaptabilité, je reste à vos côtés tout au long du processus.

La transmission est une valeur qui compte pour moi, elle permet de rendre les personnes autonomes. Je prends en compte votre complexité et vos besoins, pour vous guider dans la prise de conscience. Je vous accompagne pour activer ou développer vos propres ressources pour votre mieux-être.

Pourquoi me consulter?

Adultes

Vous êtes stressé.e, angoissé.e. Vous souhaitez développer des capacités (prise de parole en public, confiance en soi,…). Vous souhaitez atténuer des douleurs chroniques, des acouphènes, votre sommeil est difficile…

Mon parcours de vie, mes expériences et mes formations me permettent de vous accompagner sereinement dans les passages les plus difficiles de votre existence.

Enfants, adolescents

  • Problème de communication (famille, école…)

  • Difficultés dans la scolarité (concentration, mémoire), peu à l’aise avec les autres, les émotions prennent le dessus, trop d’idées parasites, besoin de sérénité pour les examens…

Mon expérience en tant qu’agent de vie scolaire (AVS) auprès des enfants m’a fait prendre conscience de ma sensibilité et de mon aptitude auprès de ce public que j’estime particulièrement.

Déroulé d’un accompagnement

Je consulte à mon cabinet, à votre domicile ou en visio.

Consultations en individuel

Nous commençons chaque séance par un temps de discussion. Je vous propose alors un exercice en lien avec ce que vous vivez, en gardant à l’esprit l’objectif que nous avons fixé. Après chaque exercice, nous prenons un temps d’échange pour vous amener à synthétiser ce qui vient d’être vécu. Je vous accompagne pour écarter toute interprétation abstraite, pour limiter votre description et votre analyse à vos seuls ressentis et n’en garder que l’essentiel. C’est ce que l’on appelle la phénoménologie.

Séances en groupe

Le groupe se réunit chaque semaine sur une année, les séances durent 1h15. Les groupes sont constitués de 10 personnes maximum pour garantir un temps de parole de qualité.

Nous visitons les 4 degrés du cycle fondamental, en vous sensibilisant à la phénoménologie.

Parcours / formation

  • Formé aux 4 degrés du cycle fondamental, Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris (ANCP).

  • Relation d’aide, Bernard BAREL, directeur pédagogique de l’ANCP.

  • Cycle radical, SOFROCAY INTERNATIONAL, degrés 5 à 8.

  • Perfectionnement à la phénoménologie existentielle auprès de Geneviève LAUTHIER.

  • Cycle existentiel, SOFROCAY INTERNATIONAL, degrés 9 à 12.