Musicothérapeute clinicienne à Le Vigan - Trouver un thérapeute

Ma formation initiale dans le tourisme m’a permis de voyager à travers le monde et d’aller à la rencontre d’autres cultures ce qui a généré une fabuleuse ouverture d’esprit et une meilleure compréhension des mécanismes humains. Ce parcours m’a permis de me recentrer sur des valeurs humaines avec le désir de parvenir à plus d’authenticité dans les échanges. Cette ouverture aux autres a aussi eu comme conséquence de m’autoriser à développer une fibre artistique avec la pratique du chant et de l’écriture qui me permettaient d’exprimer des émotions et de communiquer de manière différente.

 

Après 7 années de pratique en autodidacte, j’ai intégré l’université Paul Valéry III à Montpellier pour un cursus de trois ans en musicothérapie. Cette formation constituait une suite logique à mon parcours et à ma volonté d’être plus proche de l’humain.

 

Très bien formée aux neurosciences et spécialement au fonctionnement cognitif, j’utilise dans ma pratique des techniques pour renforcer ou maintenir certaines capacités cognitives.

Aujourd’hui, je suis en mesure de mettre mes compétences et valeurs au service de personnes en souffrance.

 

J’anime des ateliers de musique et chant en EHPAD et accueille des patients en musicothérapie depuis plusieurs années. J’interviens également en tant qu’Aide humaine auprès de personnes souffrant de troubles « dys ».

Parallèlement, je donne des cours de chant adaptés aux besoins et attentes des personnes qui me sollicitent.

 

Dotée d’une grande sensibilité et d’un grand sens de l’écoute, je suis à même d’écouter les patients sans pour autant leur donner des conseils mais simplement pour accueillir leurs mots/maux.

 

La musicothérapie est selon moi une merveilleuse forme de psychothérapie qui privilégie le langage non verbal et permet ainsi aux patients d’exprimer des émotions et ressentis sans avoir à les dire oralement.

 

J’interviens à domicile auprès de personnes présentant une souffrance psychique et/ou physique. J’utilise des techniques en musicothérapie réceptive (écoute de musique, relaxation) ou active (jouer sur des instruments).

Suite à un premier un entretien avec un bilan psycho-musical, je propose une prise en charge adaptée aux besoins singuliers de la personne.

 

« La musique est la langue des émotions » Emmanuel Kant

Rédiger un avis

Cliquez pour noter