Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain. Une psychothérapie d’orientation analytique est un travail effectué par un professionnel auprès d’une personne ressentant une souffrance interne ou un questionnement sur elle-même. C’est une méthode de traitement non chimique, il n’y a pas de prescription médicamenteuse. Cette particularité d’approche permet de se concentrer sur l’écoute de la parole et d’analyser ainsi les conflits qui traversent ceux qui viennent consulter : Perte de motivation, état dépressif, crise d’angoisse, épuisement, stress, manque de confiance en soi, difficulté à prendre des décisions etc. Formuler l’énigme que l’on porte est une première étape pour le patient, qui trouvera à un moment donné son autonomie pour trouver bien des solutions par lui-même. Il s’agit d’une pratique qui s’inscrit dans la durée et le principal travail du psychologue réside dans l’analyse de la parole qu’amène celui qui vient consulter.

COMMENT FONCTIONNE LA PSYCHANALYSE ?

C’est la douleur psychique qui nous pousse à vouloir chercher de l’aide. Il ne s’agit pas de cure, mais lors de la recherche de situations conflictuelles, les symptômes seront soulagés et cela permettra à la personne de mener une existence plus satisfaisante, de pouvoir gérer plus efficacement ses problèmes.

Nous avons tous une barrière qui sépare le conscient de l’inconscient, mais parfois cette barrière, qu’on peut appeler défense, peut être plus forte chez certains que chez d’autres. La psychanalyse travaille avec la technique de l’interprétation, c’est-à-dire qu’elle va agir là où se manifeste l’inconscient. La durée du traitement dépend de nombreux facteurs car l’inconscient est intemporel, il n’y a pas de formule toute faite pour savoir combien de temps chaque personne aura besoin de thérapie pour accéder à ses conflits et être mieux en mesure de diriger sa propre vie.

Contrairement à d’autres types de thérapie, en psychanalyse, le psychanalyste ne suggère pas, ne dit pas ce que le patient doit faire, parce qu’il lui faut créer des ressources internes pour répondre à ses questions et devenir autonome. Ceci est extrêmement important pour que lorsque la figure du psychanalyste quitte la scène, tout le travail fait ne soit pas perdu.

OBJECTIFS DE LA PSYCHANALYSE

La psychanalyse opère en visant la position subjective, c’est-à-dire la position que le sujet occupe auprès l’autre, parce que c’est la seule chose qu’il peut changer. Le sujet ne peut pas changer le monde, il ne peut pas changer les autres, il ne peut pas changer son histoire, mais il peut changer sa position, il peut se positionner différemment par rapport à l’autre et par rapport à ce qui est douloureux.

QUI JE SUIS ?

Je suis psychologue d’orientation psychanalytique. Je suis diplômée en psychologie au Brésil depuis 2017 et j’ai validé un Master en psychanalyse à l’Université Paris 8, par ailleurs, j’ai fait valider mon diplôme de psychologue en France par la commission des psychologues du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, pour travailler en tant que psychologue sur le territoire français. J’effectue des consultations individuelles à Paris.