Musicothérapie Thiers - Frédérique Mourgues - thérapeute

Musicothérapeute/ Thérapie par les sons

La musicothérapie est une pratique d’aide, de soutien et de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou relationnelle.

La musicothérapie utilise la médiation sonore et musicale afin de restaurer la communication, ses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité ;

La thérapie par les sons permet aussi d’améliorer la lecture, l’écriture, la prononciation, la concentration et l’attention, le développement de la sensori-motricité, la confiance et l’estime de soi, les capacités expressives et cognitives. Il en est de même chez les enfants ou adultes qui présentent des troubles du langage : le chant ainsi qu’une thérapie spécifique contribue à l’améliorer.

La musique est particulièrement efficace pour aider à sortir de leur isolement les personnes ayant des difficultés à communiquer. On constate que les stimuli sonores diminuent l’anxiété face à la réalité extérieure, qu’ils améliorent le comportement socio-affectif et procurent une meilleure confiance en soi.

En raison de son effet physiologique, une musique relaxante peut atténuer la douleur et l’anxiété en faisait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et en libérant les endorphines et la sérotonine, ayant pour propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.

La thérapie par les sons génère des émotions agissant sur la biologie et le psychisme en stimulant la production d’ocytocine (hormone de l’attachement dite de l’amour) et de la dopamine (hormone du bien être).

Frédérique propose des séances individuelles de musicothérapie en utilisant la méthode « dite en U » qui permet de stimuler la production d’endorphine (anti douleur et anti-stress), la mélatonine qui favorise l’endormissement, la dopamine et l’ocytocine qui favorise le bien-être afin de retrouver apaisement, équilibre et lutter contre différents maux : angoisse, stress, insomnie, dépression, traumatisme.

Frédérique vous propose aussi des ateliers de médiation musicale, par groupe ou individuel, pour enfants ou adultes, qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de dyslexie, de dysgraphie, de dyspraxie, de dysphasie, et de bégaiement. Elle vous propose aussi des ateliers pour adultes qui apportent bien être, détente, amélioration des capacités expressives et cognitives.

Ses ateliers spécifiques sont adaptés pour améliorer grandement les problèmes d’apprentissage, d’adaptation à la vie sociale et au monde du travail.

Frédérique vous accueille également  au 3 place de Verdun, 63360 GERZAT , ainsi qu’à ST DIER D’AUVERGNE 63520

Les consultations sont sur R V

Aucune base musicale n’est nécessaire pour suivre une thérapie par les sons.

Frédérique musicienne, prix de conservatoire de piano et professeur de piano et de chant a consacré sa vie à la musique.

Sa passion musicale instrumentale et vocale à travers le professorat lui a permis de découvrir les bienfaits de la musique.

Animée de volonté pour transmettre et partager ces bienfaits, elle s’est formée à la musicothérapie.

Aujourd’hui elle accompagne les enfants et les adultes à se reconstruire et à se ressourcer à travers l’utilisation des sons.

Très investie dans « l’association des DYS » elle accompagne les enfants « dys ». Il s’agit d’enfants touchés par la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dysphasie.

Elle peut aussi accompagner les personnes malentendantes par sa connaissance et sa pratique de la Langue des signes (L S F).

Touchée elle-même par la dyslexie et la dyspraxie, Frédérique a réussi à s’épanouir par le piano et le chant.

Aujourd’hui elle est en mesure de comprendre et d’accompagner toute personne en situation de difficulté d’apprentissage et d’adaptation sociale.

Musicienne, sensible, empathique et pédagogue Frédérique vous reçoit dans son cabinet à THIERS ainsi qu’à GERZAT et ST DIER D’AUVERGNE.

Formation

  • Prix en piano du conservatoire de musique de Draguignan
  • Formation en musicothérapie INFIPP – Lyon
  • Préparation D U Relation Médecin-Soignants/patients, consciente et inconsciente

Frédérique est membre de l’association médecine et psychanalyse dans la cité Clermont-Ferrand : http://www.medecine-psychanalyse-clermont-ferrand.fr/

Membre de l’association musicothérapie d’Auvergne : http://auvergne-musicotherapie.fr/index.php/un-musicotherapeute/

Membre de l’association « Compagnie des Dys » La Compagnie des Dys est une association pour la promotion d’œuvres et d’aides concernant les troubles des apprentissages scolaires, dont la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, les troubles de l’attention, etc.  http://www.compagniedesdys.fr/

Adhérente du PIREM (Pole international de recherche en musicothérapie) http://pirem.org

Rédiger un avis

Cliquez pour noter