La musicothérapie peut vous apporter des moteurs et des perspectives de vie dans un protocole de soins. Faire une activité artistique renforce votre monde imaginaire, donne un sentiment positif de soi-même et vous apporte du plaisir.

 

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

C’est l’exploitation du potentiel artistique dans un but humanitaire et thérapeutique.

Elle agit sur les émotions et peut débloquer une situation ou parfois, quand la psychothérapie est impossible, que vous ne pouvez pas entreprendre un soin verbal, la musicothérapie peut vous préparer à un suivi psychologique.

 

Comment se déroule une séance ?

La première séance est le moment privilégié pour faire connaissance, vous ouvrir à elle en douceur et trouver avec Aliette, la meilleure façon de vous accompagner par rapport à vos attentes.

 

Les séances suivantes vont s’adapter à vous, vous pouvez parler de votre fatigue, vos douleurs, et votre stress, faire de la relaxation musicale ou encore jouer d’un instrument et /ou chanter, lire un poème qui fait sens pour vous… Aliette vous propose un réel moment de plaisir, de libération de votre expression, d’harmoniser vos relations et d’améliorer votre communication, de vous détendre mentalement et physiquement, de stimuler vos capacités cognitives et motrices.

 

A travers ces diverses approches et séances, vous pourrez mobiliser vos ressources grâce à la pratique artistique, prendre de la distance avec les épreuves, développer votre énergie vitale, renforcer votre confiance en soi et contribuer à votre épanouissement !

 

A qui s’adresse la musicothérapie ?

A des personnes qui souhaitent être accompagnées sur différentes thématiques :

-la santé Physique : améliorer la motricité, la dissociation des membres corporels, atténuer les tensions musculaires, les maux de tête, les douleurs diffuses.  Les personnes aphasiques peuvent s’exprimer par les sons, autrement que par le langage verbal.

-la santé Mentale : stress, épuisement, état dépressif, stress post-traumatique, maladie d’Alzheimer, difficultés relationnelles parent-bébé.

-la santé du Quotidien : quand tout est à reconstruire : lieu, famille, activité, apprentissage…Donner des repères, créer un lien. Les personnes isolées, désœuvrées, qui ont besoin d’un soutien relationnel.

 

Mieux connaitre Aliette ?

Sa devise : « La Beauté sauvera le Monde » F.Dostoïevski

 

15 ans d’expérience de musicothérapeute, pianiste, accordéoniste, interprète aux bols chantants tibétains, 28 ans de pratique assidue de Taï Chi Chuan.

 

Diplômée de la Faculté de Médecine de Tours en Art-thérapie, spécialisation musicothérapie.

Certifiée Afratapem, titre officiel d’art-thérapeute répertorié par l’Etat français au niveau II et niveau 6 européen, enregistré au RNCP.

Membre de la Guilde des art-thérapeutes respectant le code de déontologie sur la base de la déontologie paramédicale officielle.

Membre de la Délégation Rhône Alpes Auvergne des art-thérapeutes.

 

Modalités

Séances individuelles ou groupales, pour enfants et adultes ou auprès des aidants.

Consultations d’une heure, du lundi au samedi matin

 

Fréquence à définir : une à deux séances mensuelles

-attitude contemplative (écoutes, perceptions sensorielles)

-participation active (produire une œuvre artistique)

-relaxation corporelle énergétique (respiration, attention à son corps)

 

 

Témoignages :

 

François « A la séance d’Aliette, j’ai beaucoup aimé le principe d’associer des animaux aux différents sons du piano (les oiseaux pour les aigus, le loup pour les graves par exemple). D’ailleurs, les petites ont surtout retenu le loup !

Aliette a également raconté une histoire en utilisant l’accordéon, ça donne vraiment une ambiance immersive, on rêverait que l’histoire se prolonge. Enfin, on a tous dansé au son d’un fox-trott, ça défoule car depuis le début de la séance on en meurt d’envie à force d’écouter l’instrument. »

 

Isabelle : « Quand j’écoute la musique, je ne pense à rien d’autre, c’est agréable. »

« Avec la relaxation musicale j’ai les mains chaudes, j’ai meilleure mine, ça me fait sourire, on sent la légèreté et ça pourrait m’aider à chanter en respirant mieux ! »

« Pendant la méditation, j’ai retrouvé mon enfance dans mon village avec ma mère, j’entendais même les oiseaux ! »

 

Paul « C’est splendide, ça fait des frissons partout, ça nous attrape, ça transporte »

 

Belinda « Je veux chanter pour retrouver le bonheur d’avant. »

Show all timings
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.