Graphothérapeute-rééducatrice de l’écriture - Audrey PETIT - Trouver un thérapeute

Graphothérapeute-rééducatrice de l’écriture – Audrey PETIT

Publié le 28 mai 2018
CategorieGraphotherapeute
Avis
0.0

Audrey PETIT, Graphothérapeute-rééducatrice de l’écriture

Au cours de ses dix années d’enseignement en classes ordinaires et spécialisées ( Adaptation scolaire et Scolarisation des personnes Handicapées), Audrey s’est progressivement formée à l’accompagnement différencié et adapté de ses élèves afin de mieux les aider à surmonter leurs difficultés, à progresser chacun à son rythme en leur permettant de prendre conscience de leurs ressources.

Consciente qu’une écriture manuelle empêchée est susceptible de mettre à mal, entre autres, la poursuite de leur scolarité, elle s’intéresse aux moyens de développer un pédagogie efficace de l’apprentissage du geste scripteur et de remédier aux difficultés d’écriture de ses élèves.

Désireuse de se spécialiser et de sortir du cadre scolaire pour travailler en relation duelle, elle se forme ensuite au métier de Graphothérapeute- Rééducateur de l’écriture en 2014-2015.

Professionnelle expérimentée et certifiée, elle prend en charge :

  • L’aide au développement des pré-requis de l’écriture chez le jeune enfant
  • L’ aide à l’apprentissage et à l’automatisation de l’écriture cursive
  • La rééducation du geste
  • Le maintien et le renforcement des compétences de scripteur chez les personnes souffrant de maladies, accidents, handicaps
  • L’accompagnement vers une écriture personnalisée
  • L’apprentissage de la prise de notes ( facilitation graphique et méthodologie)

Aujourd’hui, elle reçoit dans son cabinet des enfants, des adolescents et des adultes, qui présentent des problématiques d’écriture diverses ( illisibilité, lenteur, inconfort, douleurs, refus d’écrire, insatisfaction, recherche esthétique, etc.)

Audrey réalise des bilans approfondis, fondés sur un entretien initial et un ensemble de tests ainsi que sur l’observation clinique de l’acte d’écrire ce qui lui permet de déterminer précisément les difficultés, leurs causes possibles, les « potentialités de scripteur » de la personne.

Elle sait ainsi repérer d’éventuelles difficultés connexes à l’écriture et orienter vers d’autres professionnels de santé si des investigations et des aides complémentaires sont nécessaires ( suspicion de Troubles Spécifiques des Apprentissages, de profil cognitif particulier, de difficultés psychoaffectives, psychomotrices, etc. ).

Ces bilans permettent à Audrey d’élaborer un accompagnement personnalisé, en considérant la personne dans sa globalité et sa singularité.

Les séances souvent ludiques et très interactives, sont menées avec bienveillance, dans une dynamique de co-construction avec l’apprenant. Elles s’appuient sur l’ensemble des connaissances, des outils, méthodes, techniques spécifiques acquis tout au long de son parcours professionnel et régulièrement actualisés et enrichis.

Petits et grands viennent dans son cabinet avec plaisir et entrain. Ils y trouvent l’empathie, l’écoute et le respect de leur rythme intrinsèque.

Bien au-delà des progrès en écriture, les retentissements positifs sur l’estime de soi, sur la créativité, sur la qualité de la vie familiale, scolaire ou professionnelle sont significatifs et aboutissent à un réel mieux-être.

Prendre en main son écriture avec l’aide d’Audrey c’est cheminer vers « l’écrit-libre »

Rédiger un avis

Cliquez pour noter