Sophrologue à Louvigny /Caen - Trouver un thérapeute

La sophrologie…

Apprendre à entrer en amitié avec soi-même et à valoriser l’ordinaire

Après plusieurs années de travail social, puis dans le milieu artistique et culturel, j’ai dirigé pendant une vingtaine d’années plusieurs groupes vocaux, auprès de publics variés, personnes en fragilité psychologique, handicapés, dans les entreprises, en milieu carcéral…

Ma rencontre avec la sophrologie se fait au détour de deux épisodes douloureux. La sophrologie m’a permis de surmonter ces épreuves et d’en sortir grandie et renforcée de valeurs existentielles importantes à mes yeux. La voix, l’importance de la respiration, du souffle… Je décide de me former à la sophrologie et de proposer la méthode dont je continue de vérifier chaque jour l’efficacité.

J’associe également la sophrologie à la recherche, à l’émergence du son chez des personnes ayant le désir d’apprendre à mieux utiliser leur potentiel vocal. 

Formée à la méthode d’accouchement Naître Enchantés, j’utilise l’expression vocale ajustée comme moyen de rester en lien avec le bébé au moment de sa mise au monde, quoi qu’il se passe et de donner une place active au papa !

Je suis diplômée de l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) et praticienne en Ecoute Centrée sur la Personne dans la relation d’aide selon l’approche du psychologue humaniste américain Carl Rogers (formée à l’EFMAP par Soizick Roulinat, psychologue humaniste formée par Carl Rogers au Person-Centered Approach Institute International de San Diego).

 

La sophrologie est une pédagogie de l’existence qui s’inscrit dans une approche humaniste de la conscience et de l’être humain.

Dans la conception sophrologique de la conscience, le corps est essentiel, non pas comme une entité isolée. Des méthodes d’apprentissage spécifiques vont effectivement permettre de prendre conscience de tout son corps, de tout son être, de vivre son corps comme un tout indissociable, dans sa globalité.

Pour le professeur Caycedo, fondateur de la méthode, la sophrologie ne peut pas être dissociée de l’environnement dans lequel nous évoluons. Des méthodes d’apprentissage vont activer le positif dans notre conscience, un cheminement dont l’accès nous permettra d’être harmonieusement présent en soi et au monde, de trouver notre juste place, d’être au monde avec nos valeurs, de nous questionner sur celles qui nous paraissent fondamentales.

Cette pédagogie va amener à toute personne qui accepte ce processus d’appren-tissage d’atteindre un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, entre ses émotions, ses pensées et ses comportements.

Accessible à toutes et à tous, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.

Comment ?

La relaxation dynamique est la méthode globale privilégiée. Elle est constituée de différentes « stimulations » du corps qui se pratiquent debout ou assis. Les exercices de relaxation dynamique permettent de débloquer les tensions, calmer le mental et diminuer les effets du stress grâce à :

– des techniques de respiration contrôlée,

– des mouvements issus de techniques orientales rendues accessibles à la culture occidentale (en abandonnant notamment l’aspect philosophique ou religieux initial), mais également des visualisations mentales guidées par la voix du sophrologue.

 

Plus qu’une simple relaxation…

Au quotidien, avec une pratique régulière, la sophrologie peut vous aider à :

– vous sentir moins stressé(e),

– vous aider à (re)trouver une meilleure qualité de sommeil,

– arrêter de fumer,

– diminuer votre état douloureux, apprendre à gérer vos douleurs,

– mieux aborder une période de changement,

– renforcer l’estime de soi, la confiance en soi,

– se préparer aux examens, aux compétitions,

– récupérer plus rapidement…

Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie présente un caractère social, préventif et pédagogique du renforcement de la conscience parentale pendant la maternité jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Mon accompagnement s’adresse à toute personne à partir de l’âge de 15 ans.

Consultation individuelle… du lundi au vendredi sur rendez-vous, je me déplace exceptionnellement à domicile dans un rayon de 20 KM autour de Louvigny

Mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical.

 

Maison paramédicale de l’Odon

24 rue François de Malherbe
14760 Bretteville sur Odon

Et

8 Longue Vue du Cinéma à Louvigny

Rédiger un avis

Cliquez pour noter