Psychomotricienne-Equithérapeute au Centre d’Equithérapie de La Loriette (à 30 min de Tours et de Blois)

Psychomotricienne-Equithérapeute au Centre d’Equithérapie de La Loriette (à 30 min de Tours et de Blois)

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le cœur »

(Xénophon, historien et philosophe de la Grèce antique)

Julie JAFFRELOT, diplômée d’Etat en tant que psychomotricienne est également équithérapeute.

Elle vous propose des séances d’équithérapie en individuel ou en groupe, au Centre d’Equithérapie de La Loriette situé à 10 minutes d’Amboise et 30 minutes de Tours, dans un cadre sécurisé, entre champs et vignes tourangelles. Un espace de nature propice au bien-être.

Cavalière depuis son plus jeune âge, elle a pu assister, un jour, à des cours d’équitation donnés à des personnes en situation de handicap. C’est à cet instant qu’elle a su qu’elle voulait lier sa passion du cheval et la relation d’aide. Elle a donc souhaité devenir équithérapeute. Sachant qu’au préalable, une formation dans le médico-social est requise, elle a choisi d’effectuer 3 ans d’étude pour devenir Psychomotricienne. (La psychomotricité, dans son approche corporelle, est le métier qui se rapproche le plus de celui d’équithérapeute,).

Rigoureuse et professionnelle, elle travaille dans le paramédical depuis plusieurs années. Ayant vu les bienfaits des thérapeutiques non-médicamenteuses sur de nombreux publics, elle a souhaité ouvrir sa propre structure en Touraine et développer l’approche relationnelle avec le cheval.

« L’équithérapie est une prise en charge psychique fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, émotionnelles et sociales. »

(Société Française d’Equithérapie)

L’équithérapie s’adresse à tout public, de l’enfant, de plus de 3 ans, jusqu’à la personne âgée. Elle est préconisée pour toute personne présentant des difficultés psychiques, psychomotrices, cognitives ou sociales ; inhérentes ou non à une pathologie. Les particuliers, ainsi que les institutions spécialisées sont les bienvenus.

Les séances peuvent se dérouler à pied, ou à cheval. Plusieurs approches vous seront proposées : pansage du cheval, travail en main, travail en liberté, à la longe, jeux thérapeutiques, relaxation.

Vous pouvez la contacter afin d’organiser un premier entretien qui définira ensuite le projet thérapeutique.

Pour en savoir plus sur son parcours et ses motivations, Julie vous invite à consulter son site : https://lorietteequitherapie.wixsite.com/lorietteequitherapie

Psychomotricienne-Equithérapeute au Centre d’Equithérapie de La Loriette (à 30 min de Tours et de Blois)

septembre, 2021

22

mercredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Julie Jaffrelot
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.