La Réflexologie permet de soulager des tensions musculaires, d’évacuer le stress, de réguler les troubles du sommeil, de faciliter le transit, de lutter contre des migraines, la fatigue chronique et encore bien des problèmes qui peuvent être résolues au fil des séances de Réflexologie plantaire et Réflexologie palmaire.

La Réflexologie est une technique ancestrale, qui a plus de 5 000 ans. Elle a de plus en plus d’adeptes grâce à ses nombreux bienfaits. Les contre-indications de cette pratique reposent essentiellement sur les traumatismes non résolus des pieds ou des mains. Par ailleurs, elle ne s’adresse pas aux femmes enceintes les quatre premiers mois de grossesse.

La Réflexologie plantaire se pratique sur les pieds et la Réflexologie palmaire, sur les mains.

Les zones des pieds et des mains correspondent aux différentes parties du corps. On les nomme zones réflexes. Chaque organe, muscle, glande est relié à une zone sur les pieds et les mains. Par exemple, la zone réflexe du foie se trouve sur la voûte plantaire du pied droit. En agissant sur ces zones, le praticien agit sur les parties du corps correspondants qui reçoivent le message.

La technique que je pratique, est une technique douce de la réflexologie approfondie, issue de la tradition chinoise.

L’humain est considéré comme faisant partie d’un tout : le corps physique, émotionnel et psychique qui évolue dans un environnement donné. La réflexologie tient compte de cette interaction et rééquilibre la circulation du Qi, énergie vitale dans la tradition chinoise, en plus du bien-être procuré lors de la séance. D’ailleurs, c’est la puissance énergétique qui m’a attiré lors de mon choix de la technique : la circulation du Qi et l’équilibre entre le Yin et le Yang des 5 éléments (Feu, Terre, Métal, Eau, Bois) dans le corps correspondent à la bonne santé, sinon, c’est l’expression du déséquilibre, avec des problèmes tels que stress, insomnie, indigestion, douleurs musculaires ou articulaires, inflammations, nervosité, angoisses, asthénie, et bien d’autres encore.

Mes connaissances du corps humain viennent, dans un premier temps, de mon premier métier : danseur professionnel.

En effet, pendant plusieurs décennies, mon corps m’a servi à m’exprimer sur scène, ce qui était possible grâce à la maîtrise du mouvement et la connaissance profonde de l’anatomie. Tout au long de ma carrière artistique, l’obsession de préserver mon corps, mon unique outil de travail, m’a permis de constater l’importance de la prévention pour conserver une bonne santé malgré les efforts exigeants, éprouvants et épuisants parfois qui m’étaient imposés par la nécessité du métier d’artiste chorégraphique.

Le secret de ma réussite était la bonne formation de l’école du Bolchoï, la rigueur, la discipline, l’investissement dans ce que je faisais, l’écoute du corps. Tous les jours, avant de commencer ma journée de danse, mes premiers gestes consistaient en un massage des pieds, et cette mise en route était une condition sine qua non de mon bien-être de danseur.

C’est naturellement que je me suis tourné vers la Réflexologie à l’issue de ma carrière artistique, car ma connaissance du corps, la connaissance de ses limites, de ses façons de s’exprimer ou de rappeler à l’ordre profite aux personnes que j’accueille lors de mes séances en Réflexologie plantaire ou en Réflexologie palmaire.

J’ai toujours préservé mon corps et maintenant je préserve le corps des autres.

Votre corps est la source de votre bien-être, prenons-en soin ensemble