Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste – Art Thérapeute – Neuville-sur-Saône (Rhone) - Trouver un thérapeute

Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste – Art Thérapeute – Neuville-sur-Saône (Rhone)

Publié le 26 juillet 2017
Avis
0.0
Statut actuellement ferméOpens at 9:30 AM today

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » Churchill

Venez retrouver l’art de savourer l’instant …

Pour qui ?

Enfants à partir de 3 ans, adolescents, adultes, personnes âgées. Pour l’Art-thérapie, AUCUNE compétence artistique n’est requise.

Pourquoi un accompagnement avec Camille ?

Pour vous aider à :

  • Gérer vos émotions, votre stress ;

  • Avoir un meilleur rapport à l’alimentation ;

  • Perdre du poids sans régime et durablement ;

  • Retrouver confiance en vous et en la vie ;

  • Accepter votre corps ;

  • Vous reconnecter à vos sensations corporelles (faim, satiété…) ;

  • Vous libérer de vos troubles du comportement alimentaire ;

  • Traiter un éventuel Syndrome de l’intestin irritable ;

  • Dépasser une situation difficile (maladie, dépression, burn-out…) ;

  • Apprendre le lâcher prise…

Comment se déroule l’accompagnement avec Camille ?

Camille vous reçoit pour une première consultation d’une durée d’environ 1 h 30, afin de vous connaitre et définir votre problématique.

Elle dispose de différentes approches afin de s’adapter au maximum à vos envies et vos besoins. Il peut s’agir de jeux, de schéma, de dessins, de sculpture etc… « Je trouve qu’il est important de pouvoir proposer un autre moyen de communication que celui qu’est la parole ».

« Je crois que tout le monde peut réussir à traiter sa problématique, mais il faut que chacun puisse choisir le chemin qui sera le moins difficile pour lui. J’aime travailler avec des exercices de respiration ou de méditations afin de lâcher prise et de pouvoir s’exprimer librement. Je propose, si le patient le souhaite, des séances d’Art-thérapie pour traiter une problématique alimentaire car cette approche permet un lâcher-prise, une grande gestion du stress et des émotions qui peuvent influer sur notre alimentation et notre poids. »

Quel est le parcours de Camille ?

Camille a 2 passions :

« J’ai entamé un cursus scientifique par un DUT génie Biologique option Diététique à l’université Claude Bernard de Lyon. De nature très curieuse, je me suis orientée vers un diplôme de recherche clinique. J’ai travaillé en service de Réanimation au CHU de Lyon où je me suis spontanément dirigée vers des études sur le bien être des patients. Cela m’intéressait bien plus que la recherche pharmacologique. J’ai ainsi découvert mon intérêt pour l’approche globale de la personne. Je n’ai pas trouvé ma place au sein de l’hôpital dans lequel j’étais trop cadrée avec un protocole bien défini. Pour moi, chaque personnalité est différente et il faut pouvoir proposer différents outils.

Depuis petite, j’ai toujours été passionnée par l’Art. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours créé, dessiné, bricolé etc… J’ai même appris seule le tricot à 7 ans. C’est pourquoi, après un cursus très scientifique, j’ai voulu reprendre l’Art. J’ai ainsi fait une école d’Illustration et animation. Je ne savais pas exactement pour quelle finalité, c’était la passion qui parlait.

Ensuite, j’ai ouvert mon cabinet de diététicienne en libéral. C’est au cours de mes accompagnements, que j’ai compris qu’il était parfois difficile d’avoir les mots pour mes patients, j’ai décidé alors de me former en Art-thérapie.

J’ai donc pu proposer deux approches à mes patients : l’Art-thérapie et la diététique. Cependant, au cours des différentes consultations, je me suis rendue compte que le travail sur l’équilibre alimentaire ne suffisait pas. Comment se fait-il que l’accès à l’information sur ce qu’il ne faut ou ne faut pas manger soit de plus en plus facile mais que parallèlement le taux d’obésité progresse de manière fulgurante ? Ma curiosité et mon goût pour la recherche m’a amenée à lire de nombreuses études sur le sujet et notamment sur l’alimentation intuitive. Se reconnecter avec ses sensations corporelles et avec ses envies, sans régime ni frustration, en honorant sa santé. C’est ainsi que je me suis formée en diététique comportementale et sur la cohérence cardiaque.

Désormais, je propose au patient, en fonction de sa problématique et de ses envies, un chemin qui lui correspond et qui ne le frustre pas. Le but est d’économiser les efforts mais qu’ils soient davantage efficaces. »

Les valeurs de Camille sont :

  • Aller vers une autonomie

  • Être soi-même et avoir une prise en charge qui corresponde aux patients

  • Être bien dans son corps et dans sa tête avec ses émotions, ses envies et ses besoins.

Camille aime amener les patients à penser de plus en plus positivement, au travers d’exercices artistiques ou de schémas.

Où vous reçoit-elle ?

Camille reçoit au cabinet paramédical de Neuville-sur-Saône, le mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 9h à 20h.

6 B, Cabinet Paramédical, Rue Pierre Dugelay, 69250 Neuville-sur-Saône

Rédiger un avis

Cliquez pour noter