Didier RAQUILLET – Musicothérapeute – CAEN

 

Qui suis-je ?

Musicien d’origine, né d’un père musicien et destiné à devenir musicien (par passion), diplômé du conservatoire de Caen en percussions, ainsi que du conservatoire de Créteil, ayant commencé le piano à la maison à l’âge de 7 ans, et les percussions en conservatoire à l’âge de 11 ans, alors que mon cheminement semblait clairement orienté vers ‘percussionniste professionnel’, j’ai finalement tout abandonné à l’âge de 20 ans, malgré mes 2 diplômes et ma grande passion pour cet instrument et je me suis tourné vers ma passion secondaire, qu’était le piano.

Avec le temps, le piano est devenu ma passion principale,

alors que les percussions se sont trouvées reléguées au rang de vestige du passé.

Possédant alors un tout petit répertoire et une technique pianistique moyenne, j’ai découvert à cette époque l’improvisation au piano, non en jazz comme c’est en général le cas, mais bien plutôt dans un style qu’on pourrait qualifier de “romantique-moderne”.

Ayant réalisé de nombreux concerts lors de mon parcours en tant que percussionniste, j’ai pu de nombreuses fois constater l’impact incroyable que pouvait avoir la musique sur l’auditoire, selon l’artiste qui jouait, la manière de jouer, l’instrument, ou la pièce interprétée.

Les percussions étant relativement limitées à mon goût (malgré leurs grandes variétés instrumentales), j’ai soudain réalisé que le piano possédait cette sonorité, cette richesse, cette beauté que je recherchais pour  exploiter le potentiel de la musique à toucher les âmes. (Musicothérapeute – CAEN)

Je me suis alors lancé dans un travail de longue haleine, en autodidacte, sur l’improvisation au piano.

J’ai étudié pendant des années cet aspect de la musique afin de pouvoir en extraire la quintessence et l’utiliser pour éveiller cette force chez les auditeurs, qui procure des sensations et des émotions puissantes et bénéfiques. J’ai cherché dans le monde les musiciens possédant cette sensibilité, cette finesse, cette profondeur dans leur manière d’interpréter leurs pièces musicales. J’ai appris en les regardant, en les écoutant, en m’inspirant de leurs exemples.

 

Ainsi, lorsque vous vous trouverez avec moi lors d’une séance, il serait approprié de dire que vous aurez le droit à un concert privé, personnalisé, spécifiquement adapté à vous.

Je vais frimer un peu mais… vous ne trouverez pas ça partout.

En ce qui concerne la psychologie, également passionné de ce domaine depuis tôt, et étant naturellement enclin à aider les autres, il m’a paru logique de tâcher d’obtenir un diplôme de psychologue.

Je me suis donc lancé à l’âge de 22 ans dans une licence de psychologie. Mais je n’ai tenu qu’un an et demi à l’université. Ce système d’apprentissage n’était pas fait pour moi. L’école telle qu’elle existe en France ne m’a jamais convenue. Depuis la primaire jusqu’au lycée, je n’ai jamais pu rentrer dans les cases de ce système.

Et l’université n’a pas fait exception.

J’ai donc décidé de continuer mon apprentissage en autodidacte, sans la pression extérieure d’un système ne me correspondant pas. J’ai préféré l’école de la vie, au travers de la lecture de livres, au travers des contacts humains, et de toutes les expériences que j’ai pu vivre depuis les 15 dernières années, je me suis instruit sur le fonctionnement de la psyché humaine, et j’ai cherché à découvrir comment il serait possible d’apporter une aide véritable, fiable, à tout être humain qui chercherait à résoudre ses problèmes intérieurs, vaincre les obstacles qui se trouvent sur son chemin, corriger ses défauts, développer son potentiel etc… (Musicothérapeute – CAEN)

En somme, les deux passions essentielles de ma vie sont la psychologie (l’humain), et la musique.

 

Qu’est ce que la musicothérapie ?

Chez moi, c’est un mélange entre la psychothérapie et la musique.

C’est une fusion de 2 pratiques qui me passionnent :

la Psychologie (alliée à la Philosophie et la Spiritualité) et la Musique.

Durant une séance,  je ne vais pas vous faire écouter des morceaux de musique déjà connus, existants auparavant, comme cela existe également dans d’autres styles de musicothérapies, mais je vais vous jouer une musique inspirée par notre rencontre, votre personne, vos besoins… ce ne sera pas un “concert classique”. Le moment lors duquel j’utiliserai le piano sera thérapeutique en lui-même, étant donné que j’improviserai une musique qui sera telle un élixir médicinal, adapté à vous, vous redonnant des forces si vous en avez besoin, ou de l’espoir si c’est le cas, ou bien encore projetant une lumière sur les pensées sombres qui vous tracasseraient.

Ce moment musical sera littéralement en continuité avec la première partie de la séance qui sera elle plus de type RDV psychologique. Discussion, échange… : ‘vous’ me racontant les problèmes que vous rencontrez, et ‘moi’ vous guidant oralement dans la manière de les résoudre. Précisément comme le ferait un psychologue.

La thérapie commencerait donc lors de la discussion, par les techniques, les choix, les propositions que je pourrais vous faire pour vous aider à traverser vos difficultés, et la thérapie continuerait et s’achèverait par l’intervention de la musique et de son pouvoir soit renforçant, soit apaisant, selon les besoins. 

 

Alors, me direz-vous, quelle est la spécificité de cette thérapie par la musique que je vous propose ?

Eh bien, tout au long de notre échange verbal, durant la première partie de la séance, j’aurai eu l’occasion de faire connaissance avec vous, ou bien de capter vos besoins, votre état d’esprit, les éléments intérieurs dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes, et lors de la deuxième partie, avec la musique, l’improvisation au piano, je ferai en sorte de vous transmettre les forces, les énergies qui vous seront nécessaires pour vous aider à progresser.

Et bien évidemment, cela sera différent selon chaque personne.

J’utiliserai la palette sonore du piano tel un peintre qui utilise la multitude de couleurs disposées sur sa palette de peinture en choisissant telle couleur ou telle nuance, telle forme ou telle ambiance afin de répondre à vos besoins immédiats.

Tous entendront une pièce improvisée au piano, mais chacun aura des mélodies, des atmosphères créées spécifiquement pour lui / elle, lors de chaque séance en particulier, selon les besoins du moment. Et pour être encore plus précis, dans la musicothérapie que je pratique, ma spécialité est de pouvoir capter l’essence de votre être et la faire vibrer par la musique. Vous faire entendre comme un écho de votre âme, une mélodie qui résonnera jusqu’au plus profond de vous, vous connectant avec votre intériorité, vous permettant de vous recentrer et puiser des forces dans votre propre source intérieure. Cette thérapie est d’une grande richesse et possède donc également un côté “développement personnel”, que vous pourrez découvrir et expérimenter dans la première partie ainsi que la seconde partie de chaque séance.

 

Voilà un aperçu de ce qu’est la musicothérapie que je pratique.

Si vous êtes intéressés par une séance avec moi, vous pouvez me contacter ici :

06 77 70 84 38

didier.raquillet@gmail.com

Prix des séances : gratuit

Mon site internet : 

https://www.didier-raquillet.fr

Mes réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/didierraquilletpianist

https://www.youtube.com/channel/UCllEdj5lUeewQRXs1m28rfw

https://soundcloud.com/didier-raquillet

septembre, 2022

25

dimanche

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Didier RAQUILLET
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.

Claim This Listing