Je me suis impliqué 17 ans dans la formation professionnelle pour adulte cette expérience m’a amené au besoin d’une rencontre plus intime avec la personne dans son unicité et sa singularité. J’ai cherché une approche qui ne me donnerait pas de conseils ou d’injonctions à changer mais qui m’aiderait à trouver mes propres points de repères à partir de mon expérience vécue. J’ai découvert il y a 20 ans l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers qui consiste à encourager le vivant en soi et qui ne stigmatise pas ce qui peut dysfonctionner.

J’exerce depuis maintenant 14 ans en tant qu’accompagnant en profession libérale « C’est la personne qui sait ! » nous dit Rogers. Cette approche consiste à encourager la tendance innée de tous les organismes vivants à se développer le mieux possible dans un contexte donné

D’autre part nous avons tous des compétences à ressentir les situations, nous pouvons nous sentir, légers, plein d’entrain ou bien lourd avec comme un poids sur l’estomac ou bien des sensations à peine définissables qui font que nous ressentons que notre situation n’est pas juste.

Cette dimension de nous peut être apprivoisée grâce au Focusing qui nous permet de nous connecter à nos ressentis internes. Cela peut-être des sensations vagues et diffuses, qui lorsqu’elles sont accueillies avec bienveillance, peuvent se déployer et délivrer des informations qui n’avaient pas trouvé encore de mots pour se dire et permettent à la personne de restaurer ses compétences en fonction de ses potentialités.

Cette approche permet en 2 ou 3 séances de ressentir un mieux-être par rapport à ce qui nous préoccupe, elle permet de transcender la logique binaire pour nous plonger au cœur de notre expérience. Elle permet également d’acquérir une nouvelle façon de s’y prendre avec soi qui permet grâce à la pratique de régler la plupart des problèmes qui peuvent nous empêcher de vivre sereinement notre quotidien.

Cette approche, convient à toute personne en recherche de sens qui souhaite devenir en profondeur qui elle est vraiment. Elle est également très efficace avec les enfants qui sont en immédiate proximité avec leurs ressentis.

« CE QUI EST COMPLIQUE EN SOI N’EST PEUT-ETRE QUE DU COMPLEXE QUI N’A PAS ENCORE TROUVE TOUTE SA COHERENCE. »