Par le jeu de l’écriture et du théâtre

L’art-thérapie ou psychothérapie à médiation artistique est une pratique qui s’inscrit dans le parcours de soin d’une personne.

L’art en soi, ne soigne pas mais le processus créatif engagé permet l’expression libre de la personne. En utilisant l’écriture ou le théâtre, on peut se connecter à sa vie intérieure.

Comédienne professionnelle au sein de compagnies théâtrales durant une quinzaine d’années, formatrice, éducatrice puis chef de service dans des établissements médico-sociaux, j’ai développé une « expertise » dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en grande fragilité psychique et/ou sociale.

Influencée par la psychologie humaniste, en particulier par « l’approche centrée sur la personne », j’accompagne chaque participant dans son processus créatif, en lui portant une écoute empathique, une attention bienveillante et sans jugement. Je considère la personne dans sa globalité, et pas seulement à travers ses pathologies, difficultés ou handicaps afin de prendre appui sur ses potentiels et capacités.

Le principe de l’art-thérapie avec l’écriture ou le théâtre est de favoriser le lâcher-prise qui permet à la personne au fil des séances d’éprouver du plaisir et être pleinement « acteur » dans la création en « jeu », de restaurer sa confiance en lui et d’améliorer l’estime de soi.

Je propose des séances individuelles ou collectives (5 à 8 pers.) en fonction des besoins spécifiques des personnes, dans le cadre de leurs parcours de soin.

Au préalable, je rencontre individuellement chaque participant afin de : présenter le déroulement global du travail selon la médiation qu’il choisit en fonction de ses besoins, valider sa libre adhésion et définir avec lui un contrat-thérapeutique.

J’interviens en Ille et Vilaine en milieu hospitalier (unités psychiatriques, services de pédiatries…), en établissements médico-sociaux (IME, Foyers de Vie, SAESAT, SAMSAH, EHPAD…) et dans un cabinet de psychothérapie du centre- ville de Rennes.

Je travaille en coopération avec les professionnels intervenant dans le parcours thérapeutique de la personne.

« Qui regarde à l’extérieur, rêve ; Qui regarde à l’intérieur, s’éveille ».

Carl Gustav Jung