Art-thérapie - Paris

Art-thérapie – Paris

 

« L’art-thérapie place le sujet en créateur dans l’expression artistique afin qu’il le soit davantage dans sa propre vie ». Jean-Pierre Klein.

La pratique de l’art-thérapie, par le processus de création accompagnée peut développer votre confiance en vous-même, éveiller de nouvelles ressources, amorcer une transformation.

S’offrir un temps et un espace dédiés à soi, dépasser ses empêchements, surmonter un traumatisme, se remettre en mouvement, continuer de se projeter et d’agir, sont là quelques-unes des motivations à rencontrer venir me rencontrer.

Nul besoin d’être artiste pour se lancer dans la création. Nul besoin de maitriser une quelconque technique pour exprimer sa singularité. Les « consignes » données comme appui pour vous accompagner vous permettent de laisser faire le cheminement de votre créativité, vos impressions, vos sentiments enfouis. A votre écoute, je vous propose le médium artistique qui vous correspond le mieux : l’écriture, le conte, les marionnettes, le jeu de rôle, le théâtre, l’expression corporelle.

L’approche de l’art-thérapie privilégie l’expression à travers la création au discours en « je ». Progressivement, à votre rythme, vous entrez dans un voyage en symbolique, de création en création, riche de messages inédits qui viennent travailler en profondeur et relancer la vitalité.

L’art-thérapie mise sur l’auto-réalisation de soi par la création comme processus de transformation.  Elle permet de métaphoriser ses maux, de transformer l’objet de hantise en objet esthétique, et d’aller de l’avant. Esthétique est entendu ici en son sens originel, « aestesis » qui fait référence aux perceptions, aux sensations, à sa sensibilité, ses émotions. Enfin, l’art-thérapeute n’interprète pas vos productions, l’approche privilégie le canal des messages inconscients.

Qui suis-je ?  Née à Paris, je réside dans le 20ème arrondissement. Le jeu, le théâtre, l’incarnation de personnage, l’écriture m’ont accompagnée à surmonter les épreuves et m’ont toujours animée. Je me suis formée L’INECAT, Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie, en médiation artistique en relation d’aide et en art-thérapie.

J’accompagne des personnes âgées atteintes par la maladie d’Alzheimer, des enfants et des adolescents à l’école ou en individuel, des adolescents avec troubles du spectre autistique, des adultes souffrants de handicaps, d’addiction, de traumatisme… Et toutes personnes en demande d’expérimenter la pratique de l’art-thérapie que ce soit pour lâcher ses tensions, l’anxiété, le surmenage, dépasser ses difficultés et se surprendre, pour un mieux-être global et un être davantage.

« Accepter que les choses ne se passent pas comme on les avaient prévues mais beaucoup mieux que ce qu’on avait prévu ». JF Marmion.

 

Comment et où ? En groupe ou en individuel. A domicile, en entreprise, en institutions (Ehpad, hôpital, FAM-MAS…), en visioconférence. Temps d’une séance : 1 heure (modulable)

Tarif ? 60 euros de l’heure. Pour les particuliers : 1ère rencontre gratuite.

Quelques sites où me visiter :

Association Jedenfant http://jedenfant.fr/equipe_art-therapie_dramatherapie/

Association Bleu Soleil : https://www.bleusoleil-assoc.fr/

Le théâtre de la Réminiscence, site en construction

Profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/clemenceporte/

Me contacter : dramaclemediation@gmail.com, 06 11 81 70 55.

 

Ma pratique ne remplace pas une consultation médicale

Rapprochez-vous de votre mutuelle pour une participation éventuelle

Je vous reçois dans le respect des règles sanitaires

 

Art-thérapie – Paris

Voir les horraires
  • Lundi09:00 - 17:00
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00

Votre demande a été soumise avec succès.