Art-thérapeute, consultante en pédagogie, artiste créatrice à La Rochelle - Trouver un thérapeute

Art-thérapeute, consultante en pédagogie, artiste créatrice à La Rochelle

Publié le 27 juillet 2017
Avis
0.0
Statut Ouvert

QUI SUIS-JE ?

J’ai été successivement enseignante en classes maternelles et primaires, enseignante spécialisée (maître E), directrice d’école et conseillère pédagogique.

Depuis mon enfance, dans mes différentes créations artistiques, je laisse advenir ce qui Est. Je dépose ainsi mes émotions du moment.

Passionnée par les relations humaines, mon parcours professionnel a été jalonné par différentes formations à l’écoute (Salomé, Rosenberg, Feuerstein.)

Je suis auteure d’une inventivité pédagogique : La pédagogie de l’engendrement, aux éditions Lumen Vitae, qui répond aux besoins affectifs et cognitifs de l’enfant. Elle reprend les travaux de Maria Montessori et de Jean Piaget. Elle s’inscrit dans une filiation humaniste où le rôle de l’éducateur est de permettre l’émergence du potentiel caché de chacun.

J’ai poursuivi ma formation initiale en Sciences de l’Education par un Diplôme Universitaire en art-thérapie à la faculté de médecine de Poitiers.

Je suis aujourd’hui consultante en pédagogie et art-thérapeute.

ART-THERAPIE 

« Je suis art-thérapeute et j’accompagne ces voyageurs au cœur de soi. Le plus beau voyage est en chacun de nous » (Evers.)

Je suis convaincue que chaque personne porte en elle une étincelle créatrice qui lui permet de déposer ses émotions, de se Re-connaître, de se Révéler. L’art-thérapie met en lumière le potentiel artistique de la personne, dans une visée thérapeutique, de mieux être.

Je vous propose des médiums art-thérapeutiques variés comme la peinture, les encres, le collage, l’écriture ou le modelage.

MES PRESTATIONS

Qui est concerné ?

Enfants – Adolescents – Adultes – Personnes âgées

  • Vous, éducateur, enseignant, qui vous questionnez sur vos pratiques de classe, sur votre posture, face à l’hétérogénéité d’une classe ou d’une ambiance.
  • Vous, parent, qui avez besoin d’un conseil, d’une aide, d’un accompagnement face aux besoins de votre enfant, de votre adolescence : besoins cognitifs différents (précocité, dyslexie, hyperactivité…) et/ou besoins affectifs (votre enfant est triste, en colère, stressé…)

Je vous aide à trouver des réponses adaptées à chaque situation rencontrée.

  • Vous, qui traversez une situation de vie difficile, douloureuse (séparation, deuil, maladie, violences conjugales…)

Je vous accompagne à déposer vos émotions, à les accueillir, pour aller vers un mieux être.

  • Vous, qui avez besoin d’un temps de « pause en vous ».

Je vous propose un temps de reliance avec vous-même.

  • Vous, qui accompagnez un proche, une personne âgée, malade, en situation de handicap moteur et/ou psychique, de dépendance, (Alzheimer, dépression…)

L’art-thérapie permet une ouverture à un « autre possible » en Soi.

Quels sont les objectifs ?

  • Restaurer l’estime de soi
  • Exprimer ses émotions
  • Réduire son stress
  • Développer son autonomie
  • Travailler l’attention, la concentration
  • Réduire son impulsivité
  • S’affirmer dans sa singularité
  • Retrouver sa saveur existentielle

Quelle est ma démarche ?

Lors de la première rencontre, nous faisons connaissance en revenant sur le parcours de vie de la personne et nous décidons conjointement d’un ou de plusieurs objectifs à travailler ensemble.

Je pars des besoins, des envies de chaque personne. Ainsi, le matériel art-thérapeutique est mis à disposition pour laisser la magie des couleurs, des matériaux…  « opérer ».

Au cours de l’évolution des séances, je propose des supports, des matériaux adaptés.

Je situe mes actions dans une alternative positive qui s’appuie sur l’empathie, la bienveillance et les ressources mobilisées, ce qui est opérant chez le sujet.

J’évalue le cheminement de chacun à chaque séance et tout au long de son parcours art-thérapeutique.

Pour l’accompagnement de l’enfant, je fais régulièrement le point avec les parents, les professionnels extérieurs (médecins…) et l’enseignant. Le partenariat, le « croisement de regard » permet d’avoir une vision d’ensemble plus efficiente et de répondre ainsi au plus près aux besoins de chacun.

N’hésitez pas à me contacter… ! Nous échangerons ensemble sur vos interrogations et sur vos besoins.

Au plaisir d’échanger et de se rencontrer,

« L’infinité est au centre du soi » (Winnicott.)

Rédiger un avis

Cliquez pour noter