OBJECTIF

J’œuvre au sein d’institutions et structures qui accompagnent des publics défavorisés (matériellement, psychiquement, en situation d’isolement et/ou d’exclusion, …), sans toutefois fermer à toute autre population. Mon activité consiste à concevoir et animer des ATELIERS D’EXPRESSION CRÉATIVE. Utilisant le collage, la peinture et l’assemblage, ils visent à permettre de MIEUX PRENDRE SOIN DE SOI et MIEUX ETRE au quotidien, pouvant être art-thérapeutiques lorsqu’ils sont intégrés dans un parcours de soins.

MES ATELIERS

D’une capacité de 10 personnes au maximum, ils s’organisent sous la forme de cycles de 6 à 10 séances d’une durée de 2h30 à 3h00. Ils s’adressent à des enfants, adolescents, ou adultes de tous âges. Ils peuvent également être intergénérationnels ou réunir des patients et leurs proches/aidants. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir déjà peint ou réalisé des collages ou des assemblages, bien au contraire. De plus, l’ESSENTIEL DU MATÉRIEL PEUT ETRE FOURNI PAR MES SOINS.

C’est un lâcher-prise à la fois sensoriel et moteur, générant un mouvement tant corporel que psychique, qui est encouragé. Une dynamique chaleureuse et sécurisante est créée, permettant de nouer ou renouer avec des sensations et émotions. Elle favorise :

  • L’estime de soi

  • La liberté d’expression

  • Le lien social

  • La découverte de ses ressources intérieures, de ses talents, de son imagination

QUI JE SUIS

J’aime bien utiliser la libellule comme symbole de mon attachement à la nature que j’amène dans mes ateliers et pour décrire les valeurs sur lesquelles je m’appuie. Quand je regarde une libellule virevolter au-dessus d’un étang, je vois de la légèreté, de la joie, de la beauté, de l’insouciance, ou encore du mouvement. La biologiste que je suis à la base ne peut pas s’empêcher de penser au cycle de vie de la libellule, qui démarre par une larve qui se transforme en l’insecte adulte que nous connaissons, représentant alors aussi la transformation et le renouveau.

Depuis plusieurs années, je peins et réalise des collages et des assemblages, mon travail artistique pouvant être consulté ici.

En parallèle, mon parcours de vie m’a conduite à être interpelée par les difficultés rencontrées par des personnes croisées sur mon chemin. J’ai de ce fait souhaité conjuguer ces deux aspects, notamment en réalisant des stages et formations sur les thérapies psychocorporelles et l’art-thérapie, qui ont débouché sur l’obtention du diplôme « Soins psychiques, créativité et expression artistique » de l’Université Lumière Lyon 2.

J’ai aiguisé votre curiosité ?

Je vous donne rendez-vous ici pour plus de précisions.

Show all timings
  • Mardi09:00 - 17:00
  • Jeudi09:00 - 17:00
  • Vendredi09:00 - 17:00
  • Mercredi09:00 - 17:00

Your request has been submitted successfully.

Claim This Listing