Psychopraticienne à Clermont-Ferrand - Trouver un thérapeute

Psychopraticienne à Clermont-Ferrand

Publié le 4 février 2017
CategoriePsychopraticien
Avis
0.0
Statut Ouvert

Passionnée par le fonctionnement de l’humain et la relation d’aide, ouverte aux autres, Nolwenn commence sa vie professionnelle avec une maîtrise de psychologie.

Très rapidement, elle poursuit et complète l’approfondissement de ses connaissances et de ses compétences par différentes formations en :

 

  • TCC thérapie cognitive et comportementale qu’elle considère indispensable particulièrement dans la prise en charge des troubles anxieux, à la Faculté de Médecine Clermont Ferrand et de Saint-Etienne,
  • Sophrologie à l’école SOPHROCAP à RIOM, afin d’élargir sa pratique en prenant en compte la relation “corps-esprit-émotionnel” de la personne
  • Hypnose Ericksonienne, à l’école la Tempérance à Chabreloche, qui est pour elle une réelle découverte ! Son attrait pour cet outil était présent depuis de nombreuses années, tant pour son large champ d’application que pour sa rapidité d’action.

 

 

Sa pratique relève des thérapies dites « brèves », c’est à dire qu’elles permettent d’obtenir des résultats sur une très courte période, à l’inverse, par exemple, de la psychanalyse qui peut durer des années.

 

Après avoir analysé la problématique et fixer ensemble un objectif, elle vous accompagne sur plusieurs séances, toujours dans un cadre de non jugement, de soutien et d’écoute. Le but est de vous rendre autonome et acteur de votre santé.

 

La TCC 

Une TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. C’est la manière dont nous percevons la situation, c’est-à-dire ce que nous nous disons (nos pensées, croyances à l’occasion de cet évènement) qui va susciter une émotion et/ou un comportement. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier et modifier ses croyances à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique. Nul besoin de faire une introspection sur son enfance, la TCC se concentre sur les problèmes actuels.

 

L’hypnose :

Loin du traditionnel « dormez je le veux » que l’on entend parfois dans certains spectacles, l’hypnose thérapeutique permet d’induire un état hypnotique, proche d’un rêve éveillé.

C’est un état naturel, que l’on connait tous à certains moment de notre journée (lorsque nous conduisons, que nous sommes dans la lune, ou tout simplement à notre endormissement et à notre réveil). Cet état permet d’accéder à l’inconscient du patient, tout en douceur, alors même qu’il reste totalement conscient et qu’il garde le contrôle. Le patient entre en contact avec ses ressources inconscientes afin qu’il puisse modifier lui-même, le comportement qu’il souhaite changer.

 

La sophrologie :

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps, le mental et l’état émotionnel.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

 

Indications:

  • troubles anxieux,
  • troubles du comportement alimentaire,
  • troubles du sommeil,
  • phobies spécifiques (animaux, avion, aiguilles, etc),
  • phobie sociale, agoraphobie,
  • addictions,
  • manque de confiance et d’estime de soi,
  • stress, dépression, burnout, …

 

 

“La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.”  Sénèque

 

 

 

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une prise en  charge possible.

Rédiger un avis

Cliquez pour noter