Je suis ergothérapeute diplômée d’état de formation initiale.

L’ergothérapie est une discipline paramédicale de rééducation et de réadaptation dans laquelle  les activités manuelles, le jeu et les activités de vie quotidienne sont utilisées pour optimiser les potentiels de l’individu et de son environnement à des fins d’autonomie.

L’autonomie s’acquière et grandit en nous, en relation à notre histoire ,individuelle et familiale, à notre maturité. De ma pratique, j’ai retiré un intérêt tout particulier pour le “devenir autonome” de chacune des personnes avec lesquelles j’ai travaillées. Pour être au plus juste dans cet accompagnement, j’ai suivi une formation auprès du Groupe d’étude Carl Rogers  et je suis devenu psychothérapeute en relation d’aide centrée sur la personne.

Cette formation longue et exigeante, impliquant un travail de connaissance de soi profond et authentique, m’a amenée aux contreforts de la psychanalyse et notamment de la pensée jungienne, au plus près des méandres de la psyché et j’ai pu devenir psychanalyste en suivant les enseignement de l’école de psychanalyse symbolique .

En chacun de nous, il existe un processus naturel d’harmonisation, de cohérence et de réconciliation. Jung l’a nommé le processus d’individuation. 

Vivant dans les profondeurs de notre inconscient, il est animé par une pulsion fondamentale de vie qui se communique à nous spontanément, de l’intérieur, par nos rêves. Cette pulsion, cette force, cet ami intime intérieur, Jung l’a nommé le soi. 

Le matériau symbolique du rêve offert par le soi vient nous interpeller sur les fondements de nos existences. Il nous propose une nouvelle voie de différenciation et de renaissance à nous même en tant que sujet. Il nous place en situation d’écoute de notre intériorité, il nous invite à une vraie rencontre avec notre ‘autre’ intérieur, au respect de ce que nous sommes, en vérité. 

La psychanalyse symbolique est une démarche de rencontre pacifiante …

C’est une démarche spirituelle…

Je vous invite à devenir, en consience, le propre décideur de votre vie, incarner la personne que vous êtes de manière authentique, et en accord profond avec les valeurs qui vous fondent en tant qu’être humain, en tant qu’être au monde’.

Pour travailler avec les enfants et parce qu’il n’est pas toujours simple de mettre des mots sur ses émotions, j’ai approfondi ces approches avec la pratique du jeu de sable ( certificat au sein de l’International Society for Sandplay Thérapy)

Je suis également aujourd’hui superviseur afin d’accompagner d’autres thérapeutes dans leur pratique .