Pauline ROUX, chromathérapeute - Eguilles

Psychanalyste, psychologue clinicienne – Paris

J’exerce le métier de psychologue, psychanalyste. Je me suis intéressée à la philosophie durant mes études puis la psychologie et la psychanalyse m’ont paru plus en rapport avec mon désir d’écoute de l’autre et de la compréhension de l’inconscient.

Je reçois des patients 1 à 2 fois par semaine en face à face ou allongés, de tous âges, enfants, adolescents, adultes, dans l’écoute de leur demande et de la problématique avancée, de la souffrance psychique exposée.

J’écoute et j’analyse leur demande à travers tout ce qu’ils pourront dire et élaborer de ce qui semble être leur problématique principale. Le patient parle de la manière la plus spontanée possible, sans rien omettre volontairement, en association libre.

La visée principale à pour objectif d’aller mieux et de dénouer ce qui provoque symptômes physiques ou/ et psychiques.

L’analyste travaille avec le désir du patient en toute objectivité et neutralité. Chaque parcours est singulier. Chaque analyse est unique. Le patient parle de ce qu’il veut, de ce qui lui vient spontanément à l’esprit, en essayant de se censurer le moins possible. Il engage un travail psychique et c’est la relation et le silence (relatif) de son analyste qui ouvre le patient à la propre résonance de sa parole. Il s’entend dire des choses qui peuvent le surprendre lui-même.

C’est ainsi que l’analyse progresse.

Mon approche et ma formation se relient aux théories psychanalytiques de Freud et de Lacan. Freud appelait cela la “talking cure ” la cure par la parole. Il s’agit de laisser la parole du patient aller dans des directions qui lui sont propres, sans interprétation hâtive, ni jugement de valeur.

Etablir un climat de confiance favorise le transfert entre l’analyste et son patient. Cela est utile et nécessaire pour la mise au travail analytique.

Tarifs :

 

 

·      60 euros la séance

·      mutuelles possibles (se renseigner auprès de votre mutuelle)

·      personnes en situation de chômage ou étudiant, me contacter

 

 

Psychanalyste, psychologue clinicienne – Paris

janvier, 2023

27

vendredi

Jours de congés

26 Aout 2019

  • Mardi
  • 9h - 10h
  • Aline MARQUINEZ
Un email de confirmation du rendez-vous sera envoyé après approbation.

Parfait !

Nous avons reçu votre rendez-vous et nous vous enverrons une confirmation par courriel après approbation.

Votre demande a été soumise avec succès.