sexologue à Épinal - Trouver un thérapeute

Pour être en mesure d’exercer le métier de sexothérapeute, je me suis formée en divers endroits. J’ai obtenu mon DU de sexologie clinique à Genève, et j’ai suivi l’enseignement du Sexocorporel tant à Genève qu’à Paris.

C’est à Genève que j’ai fait mes études pour être thérapeute de couples.

Actuellement, je vis et travaille à Épinal, dans les Vosges. C’est donc à Épinal, au sein d’un cabinet de groupe, que je reçois soit en individuel pour les difficultés liées à la sexualité, soit en couple, pour les difficultés liées à la vie de couple. Par couple, j’entends deux personnes qui vivent ensemble ou se disent ensemble. Quelle que soit leur orientation sexuelle.

En quoi consiste une sexothérapie ?

C’est une thérapie spécifique qui se centre essentiellement sur les difficultés que la personne rencontre vis à vis de sa sexualité avec elle-même ou/et en couple. Difficultés qui engendrent une souffrance qui prétérite soit l’individu seul, soit l’individu dans le couple.

Elle exige un déroulement qui s’appelle un processus thérapeutique, dans un cadre thérapeutique.

Elle consiste en :

  • Une évaluation complète et la plus fine possible de la difficulté présentée.
  • Un bilan qui va principalement faire ressortir les lignes de force et les ressources de la personne ainsi que la logique qui fait qu’elle en est arrivée là.
  • La mise en œuvre d’un plan de traitement qui nécessite l’adhésion de la personne à ce plan de traitement :
    • Quelle est la demande ?
    • Quels sont les premiers objectifs à atteindre ?
    • Quels sont les moyens utilisés ?

Nous évaluons régulièrement où nous en sommes au cours du traitement. Et nous décidons ensemble de terminer cette thérapie.

Il va de soi que la thérapeute que je suis ne peut ni ne doit poser des gestes indélicats vis à vis de la personne venue lui demander de l’aide. Pas plus que je ne me permettrai de faire des avances qu’elles soient physiques ou verbales.

La thérapie de couples, comme son nom l’indique, demande à ce que les deux membres du couple soient présents. Après une première séance en couple, chaque membre du couple pourra venir seul, et ensuite, le  couple sera à nouveau réuni, et alors nous définirons ensemble le travail. Il constituera essentiellement à définir quelle langue parle chacun des protagonistes : en effet, il y a comme une incompréhension du langage de l’autre qui conduit à un manque de confiance soit entre chacun, soit de soi à soi.

Nous examinerons ensemble si le couple est encore « vivant » ou sur le point de se séparer. Dans le premier cas, vous aider à comprendre comment vous en êtes arrivés là, vous aider à retrouver le chemin de la communication ainsi que le chemin des rêves et des projets, sera ce que nous accomplirons ensemble.

Dans le second cas, vous aider à trouver la communication qui vous permettra de vous séparer sereinement sera l’axe de notre travail commun.

Dans les deux cas, nous travaillerons sur les émotions que les différentes situations de conflit vous font vivre, car elles sont les guides inconscients de la plupart de nos conduites. Restaurer la confiance est donc primordial.

Ce que j’appelle confiance peut aussi s’entendre Sécurité.         Joëlle Gourier

Rédiger un avis

Cliquez pour noter