Réflexologue - Les Pavillons sous bois - Trouver un thérapeute

Le Sourire vient des Pieds,

                                                              Proverbe Chinois

 

Réflexologue et praticienne de massage bien-être, j’ai exercé en qualité d’éducatrice spécialisée en Seine-Saint-Denis, où j’ai pu renforcer mes qualités d’humanisme, de sensibilité et d’adaptabilité à la prise en charge d’enfants et d’adolescents dans différentes institutions spécialisées telles que la Protection de l’Enfance, la Prévention Spécialisée ou le milieu du Handicap (IME).

En 2007, à la suite d’un stage intitulé « Eveil sensoriel et tactile chez l’enfant », j’ai découvert la relaxation et la Médecine Traditionnelle Chinoise. Puis, dans le cadre de mon atelier « Bien-Etre », les réponses positives des enfants et adolescents atteints de troubles légers ou/et sévères m’ont convaincue de ma vocation de thérapeute.

Aujourd’hui, j’accueille tout public dans un climat chaleureux, calme et bienveillant qui inspire confiance. Consciencieuse et à l’écoute, je vous invite à échanger ensemble et définir un objectif thérapeutique en fonction de vos attentes.

La pédagogie, l’observation et l’harmonie sont au cœur de ma pratique.

 

Qu’est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui existe en Chine depuis plus de 5000 ans. La méthode Tao Wei aide le corps à libérer les tensions intérieures et à rétablir l’équilibre de l’énergie. Elle est à la fois préventive et curative.

La réflexologie plantaire est basée sur le principe qu’il existe des zones correspondant à chaque organe ou glande du corps sous et sur les pieds. Sur ces zones vont se situer des points dits « réflexes ».

Chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes. Ainsi, la pression exercée sur les zones réflexes provoque un effet thérapeutique. La réflexologie est une technique douce et précise de digito-pression faite de mouvements tels que la reptation la  pression et la rotation.

Son but est d’identifier, de traiter la cause des déficiences physiques ou psychique, énergétique ou fonctionnelle et si possible de prévenir la maladie. Le réflexologue redonne au corps son pouvoir d’auto-guérison. L’étymologie du mot « pied » signifie en chinois « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Les pieds sont comme les racines d’un arbre. C’est pourquoi le pied, comme une télécommande, est le récepteur le plus riche, le plus sensible au massage.

 

Les bienfaits de la Réflexologie

Libère le stress et les tensions nerveuses

Dynamise l’organisme

Harmonise les fonctions vitales

Soulage les tensions du dos et décontracte les muscles

Améliore la circulation sanguine

Active le système lymphatique

Elimine les toxines

Décontraction mentale

Evacuation des émotions négatives

Lâcher-prise

Etc…

Les indications

Stress et anxiété

Dépression

Troubles digestifs/ respiratoires/ Sommeil

Maux de dos

Soulagement des problèmes articulaires et musculaires

Mauvaise circulation sanguine

Etats de fatigue

Syndrome prémenstruel

Maux de tête/Sinusite

Aide à lutter contre certains symptômes du cancer

Eczéma…ETC

Les contre-indications

Traumatisme important des pieds/ Phlébite/ Thrombose

Problèmes cardiaques récents

Premier trimestre de grossesse

 

 

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par un échange entre le client et le réflexologue pour définir ensemble le motif de sa visite, ses attentes, les priorités du moment et vérifier si contre-indication. Le praticien n’est pas un médecin ; il n’est donc pas habilité à établir un diagnostic.

Puis, la personne s’installe confortablement sur la table de massage dans un cadre apaisant. La séance dure une heure. La méthode Tao Wei, douce et naturelle alterne des techniques de relaxation précises tout en parcourant le pied sur les zones réflexes.

Le réflexologue évalue puis relaxe les zones de tensions; il ajuste l’intensité des manipulations en fonction des pieds qu’il a sous les mains. En effet, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître au fur et à mesure.

A la fin de la séance, la réflexologie plantaire apporte une relaxation profonde. Le patient et le réflexologue font un feed-back sur les ressentis de chacun.

Plusieurs séances sont parfois nécessaires. Tout dépend des racines du problème ; si elles sont profondes ou superficielles, anciennes ou récentes. Chaque cas est unique.

 

Les enfants et la réflexologie

Chez les enfants, les réponses sont immédiates même si les séances sont plus courtes mais plus fréquentes. L’échange est basé sur la confiance pour amener le lâcher-prise.

Le réflexologue s’adapte à l’enfant ou à l’adolescent en fonction de son état de santé et de son caractère. En général, ce dernier est très réceptif à cette technique.

Le but est de soulager certains symptômes tels que les maux de tête, l’eczéma, les coliques, l’hyperactivité, le manque de concentration, les troubles du sommeil…ou encore lors des périodes délicates comme la rentrée scolaire, la période des examens pour diminuer le stress et l’anxiété.

 

Les Massages Bien-Etre

Le modelage corporel permet à celui qui le reçoit, de faire l’expérience d’une sensation de détente profonde, et d’un bien-être global tant au niveau physique qu’au niveau mental. Il favorise la stimulation du principe d’auto-régulation énergétique dans le corps.

Rédiger un avis

Cliquez pour noter