Musicothérapeute Clinicienne à Grenoble et alentours - Trouver un thérapeute

Musicothérapeute Clinicienne à Grenoble et alentours

Publié le 12 août 2017
CategorieMusicothérapie
Avis
0.0

Ce que je propose…

La musicothérapie est une pratique de soutien, d’aide, de soin, qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication ou de relation. Cette thérapie utilise le média de la musique afin de faciliter le contact, l’interaction, l’expression et l’acceptation de soi, dans le registre verbal ou non verbal.

Je propose des séances de musicothérapie en individuel ou en groupe, à domicile (jusqu’à 40 Km autour de Grenoble) ou en institution. Les séances se déroulent toujours dans l’écoute et la bienveillance. Elles sont adaptées et individualisées en fonction de vos besoins et de vos attentes. Aussi, je travaille dans le respect des règles de confidentialité du code de déontologie de la Fédération Française de Musicothérapie.

La musicothérapie se présente sous plusieurs formes :

  • La musicothérapie active consiste à vous faire jouer de la musique, sur des petits instruments, avec des percussions corporelles, du chant, de découvrir l’environnement sonore. RASSUREZ-VOUS, vous n’avez pas besoin d’être musicien pour venir en séances. Au contraire, les exercices se déroulent sous forme de jeux et sont accessibles à tous. Le seul pré-requis est d’avoir envie de venir en séance et de rencontrer la musique.

  • Il peut s’agir de musicothérapie réceptive : l’idée est d’écouter une sélection musicale et de s’appuyer sur celle-ci pour établir un dialogue et comprendre ce qui en ressort.

  • La détente psycho-musicale : basée sur une « bande en U », méthode de sophrologie, la musique vous amène dans un état de grande relaxation.

Cette thérapie s’adresse à toute personne en ressentant le besoin, qu’elle présente une pathologie nommée ou non. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questionnements sur cette pratique ou sur ce qu’elle pourrait vous apporter.

Qui je suis ?

Musicienne depuis l’âge de 6 ans, la musique a toujours été pour moi libératrice, un moyen de me comprendre et de m’exprimer, là où les mots me limitaient. J’ai rencontré au fil des années de nombreux instruments (piano, accordéon, hang drum, guitare…), et me suis également tournée vers le chant et la danse ; arts que je mets souvent en lien dans ma pratique.

J’ai tout d’abord débuté ma carrière dans le journalisme audiovisuel. Pendant 4 ans, j’ai intégré les techniques de son, d’image et de montage, qui me servent encore actuellement dans mes thérapies. Ainsi, il m’arrive de proposer des séances autour d’enregistrements sonores, de création musicale induite par image, etc.

Consciente du pouvoir de la musique et des réels effets qu’elle a eu sur moi, j’ai décidé de me tourner vers des études de musicothérapie, cursus de 3 ans proposé par l’Université Paul Valéry III à Montpellier.

J’ai pu exercer auprès de plusieurs publics : en clinique psychiatrique avec des personnes présentant des psychoses ou névroses graves ; en EHPAD auprès des personnes âgées, parfois atteintes de démences comme la maladie d’Alzheimer ; en réinsertion sociale avec des adultes ; avec des enfants lors d’intervention en IME ; ou encore lors d’ateliers pédagogiques dans des écoles.

Régulièrement, je continue d’accompagner des personnes polyhandicapées, de tout âge, en camp adapté en tant que monitrice.

Aujourd’hui, et après des années de recherches et de découvertes, je suis heureuse de pouvoir parler de ma pratique comme étant unique, puisqu’elle puise dans mes différents mondes. Elle est la rencontre de mes multiples voyages, des diverses expériences professionnelles que j’ai pu avoir, et de mon observation de la nature et de la psyché humaine.

L’être humain est multiple et unique. Il est donc primordial pour moi, en séance, de m’adapter au mieux à la singularité de chacun.

« La musique est infinie, elle est le langage de l’Âme »

Otto Klemperer

Rédiger un avis

Cliquez pour noter