Gestalt-thérapeute. Psychothérapeute. Praticienne PNL. Accompagnement thérapeutique à BETTON - Trouver un thérapeute

Gestalt-thérapeute. Psychothérapeute. Praticienne PNL. Accompagnement thérapeutique à BETTON

Publié le 12 octobre 2017
Avis
0.0

Qui suis-je ?

Docteur en pharmacie, j’ai d’abord exercé en officine. J’ai pu constater l’importance de la consommation de psychotropes (notamment anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères) et donc l’ampleur de la souffrance morale. Tout en restant certaine de leur efficacité et de leur utilité, j’ai aussi pu en voir les limites.

Mon intérêt grandissant concernant le fonctionnement de l’humain, je me suis davantage intéressée à sa psychologie, aux origines des maux de l’âme et à une autre forme de thérapie, la psychothérapie.

 

J’ai ainsi suivi plusieurs cycles de formation

 

De 2005 à 2008 je me suis formée en PNL – Programmation neurolinguistique – (168 heures) dans un centre de formation à orientation humaniste.

Convaincue de la complémentarité des différentes approches j’ai commencé, en parallèle, une méthode psychocorporelle, la Gestalt-thérapie.

Ayant expérimentée cette méthode au cours de ma propre thérapie, j’ai pu la vivre de l’intérieur et tester son efficacité. Je me suis donc naturellement orientée vers cette approche psychothérapeutique. Je me suis formée pendant 5 ans à l’INGT (Institut Nantais de Gestalt Thérapie) pour devenir Gestalt-thérapeute en 2011.

 

Récemment j’ai fait une formation avec l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) sur la souffrance des soignants.

Pour qui ?

Je propose un accompagnement thérapeutique des adolescent.es et adultes, dans mon cabinet, de courte ou de longue durée si un travail approfondi est nécessaire, pour des vécus tel que :

– dépression, angoisse ou anxiété, stress

– manque d’estime de soi, manque de confiance en soi

– burn-out

– difficultés relationnelles en couple, en famille, dans la sphère    professionnelle ou sociale.

– sentiment d’être différent.e (haut-potentiel, zèbres, normo-atypiques, questionnement sur le genre).

– hypersensibilité

– abus, violences sexuelles

– une période de transition, une épreuve (maladie grave, séparation, divorce difficile, perte d’emploi, deuil…)

– recherche de sens, questions existentielles.

 

La Gestalt-thérapie

 

C’est une thérapie axée sur le dialogue. Elle permet la prise de conscience de nos modes de fonctionnement, en s’appuyant sur le triangle « sensations, pensées, mise en action », d’identifier ceux qui nous aident et ceux qui nous limitent. L’ouverture à d’autres possibilités permet de se sentir plus libre dans ses choix.

Cela passe par la reconnaissance, le respect et la valorisation de la singularité de chacun. Il en découle une meilleure estime de soi et une plus grande confiance en soi.

 

La PNL

 

Méthode avec des outils thérapeutiques très pragmatiques, aujourd’hui validés par les neurosciences.

Ils permettent d’identifier nos conflits intérieurs, de déterminer nos aspirations afin de développer des stratégies efficaces pour les réaliser.

 

« Apprendre à s’aimer soi-même, c’est le début d’une grande histoire d’amour qui va durer toute la vie. »  Oscar Wilde

Rédiger un avis

Cliquez pour noter